Sculpture, salon ou shed : quelle architecture pour le musée aujourd’hui?

Conférence de Nicholas Roquet, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal

à 17h30, amphithéâtre 3110 (affiche en PDF)

En trois ans seulement, on a vu s’ouvrir au Québec deux grands pavillons muséaux (le pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ et le pavillon pour la paix Michal-et-Renata-Hornstein du MBAM), un équipement scientifique majeur (le Planétarium Rio Tinto Alcan) et un musée historique innovateur (le Lieu de mémoire habité du monastère des Augustines de Québec). À cela s’ajoutent des agrandissements, tels ceux de Pointe-à-Callière et du Musée d’art de Joliette, et la tenue de concours d’architecture internationaux comme Espace pour la vie, le nouveau complexe de musées d’histoire naturelle de la Ville de Montréal.

En même temps, quiconque suit l’actualité culturelle sait que les musées québécois sont confrontés à des difficultés systémiques, dont le manque d’argent, le manque d’espace et l’urgence de renouveler leurs publics.

Effervescence, alors, ou état de crise? Afin de mieux tirer au clair les mutations que traverse le musée aujourd’hui, Nicholas Roquet, architecte et historien de formation, propose dans cette conférence de faire un retour critique sur 30 ans de production architecturale pour des lieux d’exposition et d’interprétation situés aux quatre coins du Québec.

La conférence est accompagnée d’une exposition conçue par Nicholas Roquet et Jacques Plante (professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval) qui rassemble 36 réalisations et projets contemporains pour des musées et centres d’interprétation. Intitulée Architectures d’exposition au Québec, elle permet de comprendre les défis que relèvent, avec ingéniosité, les architectes québécois. L’exposition se tiendra au local 2081 du pavillon de la Faculté de l’aménagement du 4 au 14 octobre.