L’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement sort de ses murs et arrive au campus MIL

Du 13 mai au 5 juin, quelque 300 étudiants et étudiantes de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal exposeront leurs projets au campus MIL, à proximité du Complexe des sciences de l’UdeM, dans le cadre de l’exposition annuelle des finissants de la faculté.

Le thème ESC – ESCAPE s’inspire de la réalité de cette cohorte de finissants et de finissantes dont la fin des études a été marquée par l’isolement et l’éloignement les uns des autres. Avec la multiplication des cours et des réunions en ligne, cette petite touche ESC permet de fuir la réalité virtuelle, dans laquelle les camarades de classe sont réduits à des étiquettes, pour se reconnecter à la réalité humaine. Le thème de cette année souligne leur persévérance et leur engagement ainsi que leur désir de s’échapper pour retrouver leur liberté dans ce contexte si particulier de pandémie.

La ténacité et la créativité de ces finissantes et finissants les ont menés à produire une version autre de l’exposition qui se tient traditionnellement dans le pavillon de la Faculté de l’aménagement. C’est sur le terrain du campus MIL que les projets seront présentés, dans un parcours extérieur qui respectera les règles sanitaires de distanciation. Les défis de taille qui accompagnent une exposition en plein air et les contraintes dues aux intempéries et à la sécurité ont été surmontés avec ingéniosité. Pour l’occasion, les étudiants et étudiantes ont même créé de toutes pièces un mobilier d’exposition.

Pour Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «le rôle d’un concepteur est notamment de saisir les contraintes et les caractéristiques d’une situation, jusqu’à la plus imprévisible, et de créer un environnement qui s’y adapte. La logique nous aurait fait croire que cette cohorte se serait dirigée vers la solution toute faite d’une exposition en ligne. Or, voilà que ces étudiants ont agi en véritables concepteurs en transcendant les difficultés du moment, pour nous surprendre avec cette idée d’exposition éphémère sur un lieu extérieur».

L’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement (EFFA) se déroulera du 13 mai au 5 juin au campus MIL de Université de Montréal, 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, station de métro Acadie ou Outremont. Le lancement se tiendra en ligne, le 13 mai à 18 h, au cours d’une activité Facebook à facebook.com/EFFA.UDEM. Les projets pourront par la suite être vus à effa.umontreal.ca/.