Intervalles, une oeuvre d'Irena Latek et du medialabAU, projetée à la Cinémathèque

à la Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est à Montréal, Métro Berri-UQAM)

Intervalles, une expérimentation du laboratoire de recherche-création medialabAU, un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.

Les neuf écrans amplifiés d’un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. Au rebours de l’éphémère qui l’emplit, l’installation veut saisir la dimension universelle et durable de l’espace public. Revisitant les paysages de la ville occidentale, l’œuvre interroge avant tout l’espace urbain tel que nous le produisons ensemble au quotidien. Elle traque l’espace public dans ses diverses facettes, capture le multiple et le particulier dans l’universel et le commun, enquête sur ce qui est partagé, observe les environnements sublimes et obscurs. Et s’attarde à rendre tangible cet espace dans un dispositif qui incarne l’idéal de l’architecture en mouvement.

Intervalles, projection de 40 min. en boucle présentée par
l’Université de Montréal et la Cinémathèque québécoise avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
réalisation - Irena Latek
composition et conception sonore - Simone D’Ambrosio
caméra - Irena Latek, Fannie Duguay-Lefebvre et Martin Bourgault
montage vidéo - Irena Latek, assistants – Mickaël Camille Durand, Daniel La France, Thomas Rième, Edouard Lance
recherche : Irena Latek et Fannie Duguay-Lefebvre
système de projection, logiciel YAM : Patrick Saint-Denis
assistants à la production de l’installation : Mickaël Camille Durand, Charles Laurence Proulx, Hugo Duguay et Karl Robert
production - medialabAU, 2015

Les œuvres de l’installation Intervalles ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche-création du laboratoire medialabAU « Architecture de la ville mouvante. Développement de méthodes de la représentation architecturale par les médias technologiques. Exploration architecturale de vidéo/espace et des projections immersives » avec l’appui du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Pour lire l'intégral du communiqué de presse
Site web medialabAU
Page facebook medialabAU