Exposition Habitat industrialisé et adaptable au Japon

L’École d’architecture de l’Université de Montréal vous invite cordialement à visiter l’exposition « L’habitat PRÉ-USINÉ & ADAPTABLE au JAPON 2014» du 5 au 10 décembre courant dans la salle 2081 du pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, situé au 2940 chemin de la Côte Sainte- Catherine. La salle est située en haut de l’escalier face au Hall d’entrée.

L’exposition présentera les systèmes constructifs pré-usinés et les prototypes d’habitation visités et analysés du 20 au 28 octobre dernier par 13 étudiants diplômés de la version « intensive au Japon » du Séminaire  en technologie du bâtiment (AME-6305) offert par le professeur Roger-Bruno Richard.

• Les prototypes : l’édifice multifamilial NEXT21 (le plus adaptable au monde), le Centre de recherche Urban Renaissance (Keiku Support & Infill), l’habitat d’urgence EDV01 de Daiwa Lease et la tour Nakagin.
  • Les systèmes pré-usinés : Misawa Homes Ceramics + PALC + Techno, Sekisui Chemical Heim, Sekisui House Steel Panels + Shawood, Muji+Infill de même que le chantier mécanisé de la seconde tour (49 étages) érigée par la méga-entreprise Kajima près de la Baie de Tokyo.
  • Dans chaque cas, l’exposition propose une extrapolation au contexte climatique, culturel et opérationnel du Québec.

Le séminaire était organisé en collaboration avec l’Université de Tokyo et la Délégation générale du Québec à Tokyo. Il a été rendu financièrement possible grâce au volet « Internationalisation des programmes d’études » de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal et grâce également à la contribution du Forum des gens d’affaire Québec-Japon.