Épisode I. Habiter l’Entre-deux - l’Entre-deux

Une Trilogie sur le thème de l'Entre-deux

Épisode I. Habiter l'Entre-deux

Du 11 au 18 mars 2024

Au Pavillon de la Faculté de l'aménagement

Le 11 mars

À 17h00

Dans la salle 1150 du Au Pavillon de la Faculté de l'aménagement

Discours d'inauguration par la doyenne de la Faculté de l'aménagement Carmela Cucuzzella et conférence de l'architecte Naïri Arzoumanian

Inscription au vernissage de l'exposition

Dans le cadre d'une trilogie sur le thème de l'entre-deux, l'architecte et juriste Naïri Arzoumanian est invitée à présenter les résultats de sa recherche menée, avec la photographe et anthropologue Daphné Bengoa, sur les entre-deux, leur portée régulatrice et leur impact sur la qualité de l'habitat au quotidien, à partir de l'analyse de trois ensembles d'habitation en Suisse. C'est aussi l'occasion de penser la place de ce type d'espace dans le processus de production de l'habitat, de la conception à l'exploitation, au regard des différents acteurs et phases de cette production.

L'exposition intitulée " Habiter l'entre-deux " que nous proposons à Montréal est le fruit d'une collaboration originale entre les deux créatrices et Benjamin Boivin et l'école de design de la Faculté de l'aménagement. Cette exposition fait émerger les voix des différents acteurs de la production architecturale (maîtres de l'ouvrage, architectes et habitant.e.s), pour nous inviter à penser l'entre-deux comme élément décisif d'une architecture de relation.

Un trilogie sur le thème de l'Entre-deux

Épisode 2. Penser l’Entre-deux