Conférence publique de Tammy Gaber sur les mosquées au Canada

La directrice et professeure agrégée à l'École d'architecture McEwen de l'Université Laurentienne présentera ses recherches publiées dans son récent livre Beyond the Divide: Century of Canadian Mosque Design.

L’ouvrage Beyond the Divide s’intéresse aux mosquées du Canada dans toute leur diversité, leurs aspects esthétique et pratique et la polyvalence de leurs fonctions. Sillonnant le pays, d'est en ouest et au nord, Tammy Gaber a visité quatre-vingt-dix mosquées dans plus de cinquante villes, y compris des lieux de culte les plus septentrionaux du Canada, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Depuis près d'un siècle, les musulmans ont aménagé des mosquées dans des espaces variés, qu'il s'agisse de boutiques reconverties, d'églises inoccupées ou de grands complexes construits spécifiquement pour cet usage.

S'appuyant sur des photographies de sites, des dessins architecturaux ou des entretiens, Tammy Gaber explore l'extraordinaire diversité de ces espaces, tant sur le plan de leur conception, de leur construction ou de leur utilisation, non seulement comme lieux de culte, mais aussi comme lieux de rassemblement communautaire, d'éducation, d'action caritative et d'engagement civique. Tout au long de l'ouvrage, Beyond the Divide fournit une analyse novatrice de l'espace genré dans les mosquées canadiennes, par la manière dont ces espaces sont conçus et renforcés, ces divisions façonnent l'expérience de la communauté.

Tammy Gaber, Ph.D. est directrice et professeure agrégée à l'École d'architecture McEwen de l'Université Laurentienne, qu'elle a rejointe en tant que professeure fondatrice en 2013. Au cours des deux dernières décennies, la professeure Gaber a enseigné dans des programmes d'architecture à la University of Waterloo, à l’American University du Caire et à la British University en Égypte, et elle a mené à bien plusieurs recherches subventionnées, a publié de nombreux ouvrages et articles. Depuis sa sortie en 2022, le livre de la Professeure Gaber, Beyond the Divide: A Century of Canadian Mosque Design (McGill-Queen's Press, 2022) ont fait l'objet d'articles dans le Globe and Mail et dans divers journaux, périodiques et à la télévision. En 2019, Tammy Gaber a remporté le prix Women Who Inspire Award du Conseil canadien des femmes musulmanes et, en 2020, elle a reçu un prix d'excellence en enseignement de l'Université Laurentienne. Tammy Gaber est actuellement consultante pour la conception d'une grande école et d'une mosquée à Edmonton. En 2022, elle a reçu une subvention du CRSH pour sa recherche sur les espaces sacrés conçus par les architectes modernistes Alvar, Aino et Elissa Aalto. Elle travaille actuellement en collaboration avec la Fondation Alvar Aalto en Finlande.

Date : 26 mars 2024

Horaire : 17h30

Emplacement : Amphithéâtre 1120 - Pavillon de la Faculté de l'aménagement

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence, veuillez vous inscrire au préalable.
Lien d'inscription (valide bientôt) : catalogue.amenagement.umontreal.ca