Conférence publique de l'architecte et directeur, Diogo Burnay

Inhabiting landscapes : architecture and the public realm
Diogo Burnay, CVDB arquitectos, directeur, Dalhousie University School of Architecture

Fondateur en 1999 de la forme lisbonnaise CVDB Arquitectos avec Cristina Verissimo, Diogo Burnay s’attache à redéfinir dans ses réalisations les liens sensibles entre l’architecture et le domaine public. C’est ce thème qu’il nous propose de développer dans sa conférence.

Les projets de CVDB Arquitectos ont été publiés dans le monde entier. Citons en particulier : le musée de la tapisserie de Arraiolos (2014), le centre culturel de Cartaxo (2005) et l’École secondaire de Braamcamp-Freire à Pontinha (2012). La firme a aussi réalisé des résidences privées à Grândola et à Cartaxo ainsi qu’un centre d’hébergement pour personnes âgées à Oieras (2005). Depuis janvier 2012, Diogo Burnay est le directeur de l’École d’architecture de Dalhousie University à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Diogo Burnay a étudié à la Faculté d’architecture de l’Université technique de Lisbonne et y a  reçu son diplôme d’architecte en 1989 avant d’obtenir une maîtrise de la Bartlett School of Architecture à Londres en 1995. Il a collaboré avec plusieurs agences réputées à Lisbonne, à Londres et à Macau. Il a débuté sa carrière de professeur au département d’architecture de l’Université de Hong Kong en 1995. Il a enseigné à Lisbonne (1997-2011), au Minnesota (2002-2005), au Texas (2007) et à l’École universitaire Vasco de Gama (2011).

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'automne 2014 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal.

à 17h30, amphithéâtre 3110 du pavillon de la Faculté de l'aménagement