Conférence « L’atelier d’urbanisme à Drummondville, une expérience académique/pratique collaborative»

Les rencontres de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage
L’atelier d’urbanisme à Drummondville : une expérience académique/pratique collaborative

Le jeudi 29 octobre 2015 de 12 h 00 à 13 h 30
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 3110

Depuis l’été 2012, l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage organise à chaque été un atelier intensif de trois semaines à Drummondville. Cette initiative répond à un objectif académique d’explorer des enjeux d’urbanisme à l’échelle d’une ville moyenne, hors du contexte métropolitain. Dans le cadre de cette expérience proche de la pratique, les étudiants traitent d’enjeux et de thématiques identifiés en collaboration avec la Ville. À chaque année, les étudiants peuvent compter sur l’apport des acteurs locaux et escompter des retombées concrètes de leur travail dans le milieu. Les acteurs locaux bénéficient, quant à eux, d’un regard nouveau porté sur leur territoire et de l’application de nouvelles approches. Reconnu en 2014 dans le Répertoire des bons coups de la Fondation Rue Principale, l’atelier d’urbanisme à Drummondville constitue une expérience unique en son genre. Dans cette conférence, François Beaulieu, Martin Gagnon et Isabelle Laterreur présentent les principes, objectifs et retombées de l’atelier, un bilan des thèmes explorés dans les quatre dernières années, un survol des méthodes innovantes développées et une esquisse du thème abordé en 2016.

Pour consulter l'encart original.