Conférence de Sophie Paviol à propos du patrimoine guadeloupéen du XXe siècle

Activité organisée dans le cadre d'un échange entre les enseignants de l'ENSA de Grenoble et l'École d’architecture de l’UdeM soutenu par la Direction des affaires internationales de l'UdeM.

à 9h à l'amphithéâtre 3110, entrée libre.

Penser le patrimoine guadeloupéen du XXe siècle

Conférence de Sophie Paviol, Architecte D.P.L.G., Docteur en histoire de l’art de l’EHESS, est Maître assistante en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Ses recherches sur l’histoire de l’architecture moderne du XXe siècle abordent plus récemment la thématique de modernité tropicale. L’historienne intéressée par l’analyse architecturale, outils et pensée du projet d’architecture, elle a également écrit sur l’architecture et cinéma.

Elle est auteure des ouvrages :

Un architecte moderne en Guadeloupe. Ali Tur, éditions Infolio, Gollion, mars 2014, 172 pages, publié avec les aides à l’édition de l’ENSAG et de la DAC Guadeloupe.

L’invention d’un espace, Giuseppe Terragni, éditions Infolio, Gollion, Suisse, 2006.

Cinéma et architecture. La relève de l’art, ouvrage de Clotilde Simond avec des textes de Sophie Paviol, éditions Aléas, Lyon, 2009.

In situ­­­_de visu_in motu. Architecture, cinéma et arts technologiques, ouvrage collectif bilingue français et anglais, sous la direction d’Irena Latek, Sophie Paviol, Clotilde Simond et Françoise Very, éditions Infolio, août 2014,

ainsi que des très nombreux articles et communications académiques.