Conférence de Nicolas Demers-Stoddart, architecte associé, Provencher_Roy

Atelier avancé : le rôle transformateur de l'aménagement sur la société à travers trois projets exemplaires

Amphithéâtre 1120
Entrée libre, inscription requise

Nicolas Demers-Stoddart partagera sa vision du rôle transformateur de l’aménagement sur la société au travers du processus de conception chez Provencher_Roy. Il abordera les notions d’espaces démocratiques et de développement durable, et témoignera de l’importance d’une architecture intrinsèquement liée à son site d’intervention. Ces sujets seront discutés au travers de trois projets, l’îlot central du Technopôle Angus (prix national de design urbain de l’IRAC, 2015), le Grand Quai du Port de Montréal (projet finaliste dans la catégorie Team of the Year au Female Frontier Awards, 2021) et le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec (Highly Commended au World Architecture Festival, 2018).

À propos de Nicolas Demers-Stoddart

Nicolas Demers-Stoddart s’est joint à Provencher_Roy en 2011 et y joue depuis un rôle de premier plan au niveau de la conception. Il travaille à titre de chargé de conception, et s’est impliqué notamment sur le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, l’exposition 1:X à l’Université de Montréal, le concours The Arbour et la conception de la Gare maritime internationale Iberville de la jetée Alexandra. Avant de se joindre à l’équipe de Provencher_Roy, Nicolas a travaillé chez OMA New York, notamment sur la conception du Marina Abramovic Institute for the Preservation of Performance Art (MAI). Il se démarque grâce à son importante expérience dans des contextes à fort caractère patrimonial et par la nature contemporaine de son approche.

Impliqué au niveau de l’enseignement, Nicolas a dirigé un atelier en architecture et en design industriel à l’Université de Montréal, et un cours sur le génie de l’urgence à Polytechnique Montréal. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Concordia, un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et une maîtrise en architecture de l’Université McGill. Cette double formation en architecture et en génie le pousse à prôner la multidisciplinarité, garante de l’avenir de la profession d’architecte et des domaines de l’aménagement.

À propos de Provencher_Roy

Provencher_Roy est une pratique d’architecture canadienne primée, intervenant dans l’environnement bâti sous toutes ses formes, priorisant une approche intégrée du design et offrant une expertise en design intérieur, urbanisme, design urbain, architecture de paysage, design industriel et développement durable. La firme est paritaire et soutient l’équité et l’inclusion, un positionnement inhérent à la création d’espace pour tous.

Affiche en PDF