Conférence de Manon Asselin sur l’architecture des bibliothèques publiques au Québec

La pensée créatrice de Manon Asselin est ancrée dans les valeurs fondamentales qui définissent l’architecture comme oeuvre de société. Cette préoccupation sociale guide en particulier sa réflexion de longue haleine sur le devenir des bibliothèques publiques au Québec. Son expertise dans ce domaine compte plus d’une dizaine de projets de bibliothèques publiques et académiques ainsi que de nombreuses conférences et écrits sur le sujet. Nommons, entre autres, la très récente conférence TEDx « La bibliothèque du 21e siècle : un lieu de bien-être » ainsi que la publication du texte « De Châteauguay à Saint-Hubert : quelques réflexions sur les défis des bibliothèques publiques au Québec » dans Architecture des Connaissances.

Résumé de la conférence intitulée « L’architecture des bibliothèques publiques au Québec : quelques principes directeurs » :
La grande fiction programmatique des années 1980 qu’était la disparition du livre au profit de la haute densité de stockage numérique ne s’est pas, d'une part, concrétisée et, d'autre part, les technologies numériques n’ont pas fondamentalement changé l’architecture de la bibliothèque. Au mieux, son programme a évolué lentement et s’est transformé en une forme hybride de la bibliothèque traditionnelle (la « cathédrale ») à laquelle une multiplicité d’espaces participatifs (le « living room public ») s’est greffée.  Alors que l’image de la bibliothèque procède à une redéfinition de sa sémantique architecturale, scellant définitivement la rupture avec la « bibliothèque-temple du savoir », sur le plan typologique on parlera de coexistence programmatique plutôt que de nouveau paradigme architectural.  Bien qu’il soit largement reconnu que les problèmes d’espace associés à la croissance physique exponentielle des collections ne seront plus jamais au centre des préoccupations spatiales, l’incidence sur l’espace construit de la surabondance de l’information dans l’espace virtuel demeure indéfinie. Il est toutefois intéressant de souligner que c’est précisément ce changement de croissance des collections, à l’écart de l’espace physique et vers l’espace numérique, qui a permis d’explorer de nouveaux modèles pour la planification des bibliothèques. Quels sont les principes directeurs qui guident sa réalisation?

Date : mardi 3 novembre 2015
Heure : 11h45 à 12h45
Lieu : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, local B-3240