Concours d'idées en architecture : Entre l'école et la ville

Les étudiants de maîtrise sont invités à explorer le potentiel didactique de l’architecture scolaire dans son rapport à la ville à travers l’étude et la conception de « lieux de l’entre-deux ».

Les concurrents seront appelés à étudier et à concevoir des espaces et dispositifs qui influencent la relation entre l’école et la ville dans un contexte urbain dense. Les thématiques explorées seront entre autres les lieux de transition, les seuils, l’espace informel, l’expérience du citoyen et de l’enfant ainsi que les interfaces entre l’école et la ville. Cette recherche-création subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) est menée par des professeurs de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Anne Cormier, Georges Adamczyk et Jean-Pierre Chupin au sein de l’équipe interuniversitaire du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP).

ADMISSIBILITÉ

1- Équipes composées d’un minimum de 3 étudiant.e.s incluant au moins un.e étudiant.e inscrit.e à la maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, de l’Université McGill ou de l’Université Laval.
2- La participation au workshop est obligatoire pour les équipes sélectionnées.

CALENDRIER DU CONCOURS

Avril 2019 – Lancement du concours et début de l’appel de candidatures
17 mai 2019 – Date limite de transmission des dossiers de candidatures
22 mai 2019 – Annonce de la sélection des 6 équipes finalistes