Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Coexistences et métamorphoses, projets de l'architecte Isabel Hérault

Intitulée Coexistences et métamorphoses, la conférence de l'architecte Isabel Hérault présentera certains de ses projets récents et anciens, sélectionnés pour démontrer comment l’architecture est configurée par le milieu, et comment le milieu est reconfiguré par l’architecture et trouve un nouvel équilibre.

Isabel Hérault a fondé Hérault Arnod Architectes à Grenoble au début des années 1990 avec Yves Arnod. Basé maintenant à Paris, l’agence travaille sur des programmes très variés à des échelles diverses, assumant les multiples facettes du projet d’architecture. Chaque projet repose sur une idée maîtresse, tels que son rapport au site, à l’environnement, au mode de vie des usagers, ce qui donne une grande clarté aux intentions, au développement du projet, sans pour autant négliger la complexité de l’ensemble des enjeux.  Une réflexion sur le développement durable est également au cœur des projets de l’agence.

« L’architecture du projet est un pari sur la pertinence d’une approche sculpturale dans un milieu ouvert ; elle repose sur deux fondements essentiels : la prise de possession d’un site et l’ancrage du projet, la recherche d’une plastique et de dispositifs attentifs à des appropriations multiples du bâtiment qui va au-delà des usages conventionnels », note Isabel Hérault et Yves Arnod au sujet du théâtre d’Anglet, livré en décembre 2013.

Chevalier des Arts et Lettres et membre de l’Académie d’Architecture, Isabel Hérault enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris depuis 2004 et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles depuis 2012. Elle est aussi professeure invitée cet automne à l’École d'architecture de l'Université de Montréal dans le cadre de l’atelier triptyque, une activité rendue possible grâce au don majeur de Julie Riverin, architecte (B.Arch 1988).


Programmation de l'automne 2015

 

 

 

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon de la Faculté de l'aménagement