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Experts en : Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme


Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur émérite, Professeur associé

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

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Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure honoraire

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.

Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.

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Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Accessibilité universelle
  • Justice spatiale
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
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Cormier, Anne

CORMIER, Anne

Professeure titulaire

Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.

À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

Titre de la thèse doctorale : De la textualité du projet professionnel en situation de concours en architecture. 

Herméneutique et comparaison de textes liés à des projets lauréats de concours d’architecture au Québec entre 2010 et 2020

Cette recherche porte sur des textes contemporains qui accompagnent des projets lauréats de concours d’architecture au Québec. Elle part d’un constat : l’architecture est une discipline du projet et du chantier, mais elle est aussi concernée depuis des siècles par l’écriture et la publication, ne serait-ce qu’aux prémices de la conscience disciplinaire à la Renaissance. Entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans, voire autobiographies, nombreux sont les écrits de référence rédigés par des architectes qui jalonnent la profession depuis la plus haute Antiquité. C’est un fait : il existe désormais des prix qui célèbrent l’excellence des textes en architecture. Toutefois, le statut de l'écriture disciplinaire est ambivalent et reste à définir. Cette recherche pose l'hypothèse d'une textualité du projet professionnel en architecture. Comment la textualité en concours en architecture se définit-elle par rapport au projet, tout en se distinguant de la liberté propre à l’écriture littéraire ? L’objectif est de contribuer à une théorisation de l'écriture professionnelle en architecture. La méthode consiste à comparer et interpréter des textes qui accompagnent des projets lauréats de concours. Dix aspects d’une lecture herméneutique d’un texte en architecture sont proposés. Le corpus de la thèse se compose de quinze textes accompagnant des projets lauréats de concours, rédigés en français, de 2010 à 2020, par des architectes québécois inscrits à un ordre professionnel, et archivés sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens. La thèse recueille également des témoignages de professionnels de l’architecture sur leur pratique de l’écriture et le rôle de l’écrit dans la discipline. Elle établit des comparaisons entre les prix littéraires et les prix du livre en architecture, et montre que l’architecte en concours est davantage un écrivant qu’un écrivain. La contribution principale est une modélisation de la textualité en concours en architecture en quatre facettes disciplinaires (une didactique, une action, une méditation et une poétique) et la proposition d’un « indice tropique » du texte de concours. La principale conclusion de la thèse établit que la textualité architecturale en situation de concours n’est pas une écriture littéraire qui serait sa propre fin, mais une écriture utile et sans ambiguïté au service du projet. Sans généraliser cette conclusion à l’ensemble des productions écrites en architecture, le rapport au projet permet d’envisager un phénomène plus répandu qu’il n’y paraît.

Mots-clés : projet, textualité, architecture, écriture, concours, comparaison, herméneutique.

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Paré, Alexandra

PARÉ, Alexandra

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

  • Architecture
  • Architecture scolaire
  • Projet d’architecture
  • Histoire et théorie de l’architecture 
  • Ccritique architecturale
  • Éducation, développement de l’enfant
  • Concours d’architecture
  • Prix d’excellence
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