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/ École d'architecture

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Experts en : Épistémologie du projet


Bafghinia, Mandana

BAFGHINIA, Mandana

Doctorante

The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory

Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.

Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.

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Bilodeau, Denis

BILODEAU, Denis

Professeur titulaire

Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.

Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.

Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.

En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.

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Lima Lobato, Maurilio

LIMA LOBATO, Maurilio

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant

Spatialité architecturale du modernisme brésilien

Spatialité du brutalisme

Space Syntax

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Titre de la thèse doctorale : De la textualité du projet professionnel en situation de concours en architecture. 

Herméneutique et comparaison de textes liés à des projets lauréats de concours d’architecture au Québec entre 2010 et 2020

Cette recherche porte sur des textes contemporains qui accompagnent des projets lauréats de concours d’architecture au Québec. Elle part d’un constat : l’architecture est une discipline du projet et du chantier, mais elle est aussi concernée depuis des siècles par l’écriture et la publication, ne serait-ce qu’aux prémices de la conscience disciplinaire à la Renaissance. Entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans, voire autobiographies, nombreux sont les écrits de référence rédigés par des architectes qui jalonnent la profession depuis la plus haute Antiquité. C’est un fait : il existe désormais des prix qui célèbrent l’excellence des textes en architecture. Toutefois, le statut de l'écriture disciplinaire est ambivalent et reste à définir. Cette recherche pose l'hypothèse d'une textualité du projet professionnel en architecture. Comment la textualité en concours en architecture se définit-elle par rapport au projet, tout en se distinguant de la liberté propre à l’écriture littéraire ? L’objectif est de contribuer à une théorisation de l'écriture professionnelle en architecture. La méthode consiste à comparer et interpréter des textes qui accompagnent des projets lauréats de concours. Dix aspects d’une lecture herméneutique d’un texte en architecture sont proposés. Le corpus de la thèse se compose de quinze textes accompagnant des projets lauréats de concours, rédigés en français, de 2010 à 2020, par des architectes québécois inscrits à un ordre professionnel, et archivés sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens. La thèse recueille également des témoignages de professionnels de l’architecture sur leur pratique de l’écriture et le rôle de l’écrit dans la discipline. Elle établit des comparaisons entre les prix littéraires et les prix du livre en architecture, et montre que l’architecte en concours est davantage un écrivant qu’un écrivain. La contribution principale est une modélisation de la textualité en concours en architecture en quatre facettes disciplinaires (une didactique, une action, une méditation et une poétique) et la proposition d’un « indice tropique » du texte de concours. La principale conclusion de la thèse établit que la textualité architecturale en situation de concours n’est pas une écriture littéraire qui serait sa propre fin, mais une écriture utile et sans ambiguïté au service du projet. Sans généraliser cette conclusion à l’ensemble des productions écrites en architecture, le rapport au projet permet d’envisager un phénomène plus répandu qu’il n’y paraît.

Mots-clés : projet, textualité, architecture, écriture, concours, comparaison, herméneutique.

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