Sutton repensée par des étudiants en architecture

La poussière de ce qui restait des ruines de l’usine Filtex de Sutton est retombée, mais plusieurs questions demeurent toujours en suspens quant à l’avenir du cœur villageois de Sutton. Des étudiants en troisième année du baccalauréat de l’École d’architecture de l’Université de Montréal ont posé la première pierre de la réflexion et leurs quatre propositions étaient exposées au centre d’exposition Arts Sutton les 7, 8 et 9 février.

Le professeur et architecte Boyer-Mercier et douze de ses étudiants se sont fixé l’objectif d’élargir le projet au simple terrain de l’ancienne usine et de faire du cœur de Sutton un espace piétonnier, un espace de végétation, un lieu d’interprétation, de loisirs et de repos, et un lieu d’expression culturelle pour les Suttonnais.

Les étudiants, divisés en quatre équipes de trois, avaient donc carte blanche pour réfléchir et conceptualiser le futur cœur du village en considérant l’intégration de la rue principale et des parties ouest et est de la ville qui était divisée par la voie ferrée et l’ancienne usine Filtex, la disparition ou la relocalisation de certains commerces existants, les montagnes et les cours d’eau avoisinants et le fait qu’il s’agit d’un lieu d’entrée au centre-ville.

Texte tiré de l’article dans La Voix de l’est. Lire l’intégralité de l’article.