Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Nouvelle direction à la Faculté de l’aménagement


Lettre de Carmela Cucuzzella, nouvelle doyenne de la Faculté de l'aménagement

Alors que je commence à occuper mes nouvelles fonctions de doyenne, je me réjouis d’entreprendre cette collaboration avec vous dans l’objectif de faire progresser la Faculté de l’aménagement. Je suis très heureuse de revenir dans mon alma mater en assumant ce nouveau rôle.  

Je vois cette Faculté comme un lieu qui valorise la recherche innovante, allant des pratiques de recherche-création à la recherche fondamentale. Elle fait sienne l'idée que l'enseignement de nos six disciplines devrait inclure des considérations sociales, environnementales et culturelles d’une façon intégrée, d'autant plus qu'elle forme des étudiants et étudiantes qui aspirent à faire une réelle différence dans le monde. 

Nous avons l’opportunité d'accueillir une équipe dynamique de vice-doyens qui soutiendra le travail que nous développerons ensemble à la Faculté. Professeur Philippe Gauthier sera secrétaire de la Faculté et vice-doyen aux études. Professeur Michel Max Raynaud sera vice-doyen aux études supérieures. Professeure Isabelle Thomas sera vice-doyenne à la recherche.   

Philippe Gauthier est professeur agrégé à l’École de design où, depuis 2002, il poursuit ses travaux à l'intersection du design, de la sociologie des sciences et de la morale, et de l'anthropologie. Au cours de ces années, il a tissé de nombreux partenariats qui lui ont permis d’explorer les apports de l’approche design au-delà des secteurs qui lui sont traditionnellement associés. Il a été élu à deux reprises représentant de la Faculté de l’aménagement à l’Assemblée universitaire où il a siégé au comité de la recherche. Il a plus récemment occupé les fonctions de délégué syndical de l’École de design et de membre du Comité exécutif du SGPPUM. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'EHESS (Paris, France ainsi que d'une maîtrise en aménagement et d'un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal.

Michel Max Raynaud est professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement. Il enseigne l’urbanisme, le design urbain et la gestion de projets. Il a dirigé les séminaires de doctorat et est responsable des programmes de maîtrise et de DESS en montage et gestion de projets d’aménagement (MGPA). Il a été le directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier (2012 à 2018) et dirige les études CODEX. Il est le cofondateur et le directeur du programme RESAUD-Alioune-Badiane (Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) partenaire d’ONU Habitat. Il est conseiller principal (Senior advisor) auprès d’ONU Habitat pour les programmes de formation du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) financé par la Banque Mondiale. Il est architecte diplômé par le gouvernement D.P.L.G. (France) et urbaniste diplômé de l’institut d’urbanisme de l’Académie de Paris D.I.U.A.P. (France). Il détient un doctorat (Ph.D.) en aménagement de l’Université de Montréal.

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et directrice de l’équipe de recherche ARIAction. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, la planification environnementale ainsi que les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des collectivités résilientes. Depuis son arrivée en 2007 à l’Université de Montréal, Mme Thomas a dirigé de nombreux projets de recherche, en particulier financés par le MSP, le MELCC, le MAMH et le CRSH. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration de méthodes et d’outils visant l’analyse de la vulnérabilité aux inondations ainsi que la conception de collectivités résilientes (Resiliaction). Ses résultats se situent au carrefour de la recherche-action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé, La ville résiliente : comment la construire? (PUM), explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. 

Je tiens à remercier chaleureusement le doyen Raphaël Fischler et son équipe de vice-doyens, puis à souligner le travail assidu du personnel enseignant, du personnel administratif et de soutien, des étudiants et étudiantes et de l'ensemble de la communauté au sein de notre Faculté.

Je suis très enthousiaste à l'idée que nous allons travailler ensemble pour renforcer notre tradition d'excellence et atteindre de nouveaux sommets. Les défis qui nous attendent n'exigent rien de moins de notre part. 

La diversité et la complémentarité de nos enseignements dans nos domaines nous permettent de mettre en évidence et de surmonter les problèmes et les changements nécessaires pour relever les défis à venir. Nous devons offrir à nos étudiants et étudiantes une expérience d'apprentissage de classe mondiale. Notre objectif de créer des connaissances ayant un impact significatif sur nos environnements construits et le monde qui nous entoure n'a jamais été aussi important.

Les défis sont aussi de grandes opportunités et je me réjouis de travailler avec vous pour rendre notre Faculté encore meilleure!

Carmela Cucuzzella, PhD.
Doyenne de la Faculté de l'aménagement