Bechara Helal: profil de recherche du professeur en architecture

Architecte et ingénieur de formation (Université de Montréal et École Polytechnique de Montréal), Bechara Helal est, depuis juillet 2018, professeur adjoint à l’École d’architecture.

Son enseignement à l’École d’architecture porte sur les sciences et techniques de la construction. Il aborde cette matière en la situant dans le cadre plus large d’une culture constructive plus vaste qui englobe à la fois les processus de construction et les processus de fabrication et qui intègre de façon croisée connaissances techniques, questionnements théoriques et points de vue historiques. Ces trois vecteurs se retrouvent tant dans les cours de construction qu’il donne aux 1er et 2e cycles de l’École d’architecture que dans l’atelier de conception Projet complet qu’il coordonne dans le cadre du programme de maîtrise en architecture.

Ces vecteurs structurent également ses projets de recherche qui s’organisent suivant deux axes principaux.

Le premier axe de recherche se concentre sur l’étude des pratiques innovantes et expérimentales en architecture. Cet intérêt se situe dans la continuité de sa recherche doctorale complétée en 2017 à l’École d’architecture qui proposait de clarifier la figure de « laboratoire architectural », figure récurrente dans le domaine mais qui restait jusque-là en manque de véritable définition. Bechara Helal prolonge actuellement celle réflexion doctorale par une étude des différentes mutations qui ont animé le « Architecture Research Laboratory » (University of Michigan) depuis sa fondation en 1948 (projet de recherche de trois ans financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale). Un autre projet qui s’inscrit dans cet axe de recherche est le développement d’un Atlas des laboratoires architecturaux, une base de données numérique et interactive qui constituera un centre de référence pour l’étude de cette figure nouvelle de la discipline. Son travail d'exploration des pratiques constructives innovantes se prolonge à travers l’organisation d’expositions publiques. Ainsi, après avoir participé à titre de commissaire délégué à l’exposition Références croisées : Chevalier Morales Architectes (Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 31 janvier – 3 mars 2018), il collabore actuellement en tant que commissaire associé à l’exposition Pier Luigi Nervi : Maître concepteur / bâtisseur qui sera présentée à l’automne 2020 au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal.

Le second axe de recherche qui organise le travail de recherche de Bechara Helal est celui des innovations constructives à l’ère des outils numériques qu’il aborde par le biais spécifique de l’assemblage, à la fois cœur et état limite de l’expression et de la performance matérielles. Cet espace particulier permet d’aborder les questions constructives dans toute leur complexité, tout en les considérant de multiples points de vue complémentaires (performances, structure et résistance, processus de fabrication, expression tectonique). C’est dans le cadre de cette approche que Bechara Helal, également chercheur affilié à l’Institut Nordique du Québec, contribue actuellement aux efforts pour la mise en place d’un projet de recherche transdisciplinaire ayant pour but le développement d’innovations portant sur la construction d’habitations en Jamésie / Eeyou Istchee. Soutenu par l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) et en collaboration avec la Société de développement de la Baie-James et le Gouvernement de la Nation Crie, ce projet porterait sur la valorisation des ressources locales (principalement le bois) et des savoir-faire traditionnels, tout en proposant des innovations contemporaines issues des nouvelles technologies.

Les axes qui structurent le travail de Bechara Helal sont le reflet d’une vision qui s’insère dans l’émergence contemporaine d’un continuum transdisciplinaire. Ce continuum permet à la fois de lier les opérations de conception et de construction de l’environnement bâti et d’aller au-delà des styles et des expressions formelles pour s’attaquer aux façons dont ces formes, issues des nouveaux langages numériques, peuvent être fabriquées et assemblées – en d’autres mots, construites. C’est dans ce contexte que Bechara Helal a développé des contacts privilégiés avec des regroupements liés à l’industrie comme le Conseil canadien du bois et l’Institut canadien de la construction en acier, et a participé à des activités organisées par des associations professionnelles comme l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ). C’est également avec cette approche qu’il participe en tant que cochercheur à l’Atlas de l’Excellence en Architecture, projet de recherche à l’échelle canadienne mis sur pied par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.

Coéditeur du livre de référence Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge: An International Inquiry (Potential Architectural Books, 2015), Bechara Helal travaille actuellement sur son prochain livre intitulé Architecture in the Lab: An Inquiry into a Paradigm Shift.