COMMUNIQUÉ
Aurèle Cardinal récipiendaire de la Médaille du Mérite de l’OAQ
Montréal, le 15 décembre 2015 – Aurèle Cardinal, professeur honoraire à l’Institut d’urbanisme, aujourd’hui l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement, a reçu la médaille du Mérite de l’Ordre des architectes du Québec. Cette nomination, annoncée lors d’une soirée hommage à l’OAQ le 10 décembre 2015, reconnaît la contribution exceptionnelle d’Aurèle Cardinal à l’essor de la profession et à la qualité de l’architecture au Québec.
Architecte, urbaniste et professeur à la Faculté de l’aménagement de 1979 à 2005, Aurèle Cardinal a modifié le visage de Montréal par de nombreuses interventions dans des milieux urbains complexes. Il fonde le Groupe Cardinal Hardy avec Michel Hardy en 1986 avec pour mission de rendre la ville à la culture de l’humain. En s’imprégnant des cultures urbaines dans lesquelles il intervient, le Groupe Cardinal Hardy propose des approches contemporaines tout en conservant la continuité avec l’histoire et la sensibilité des lieux. Les nombreux projets de transformation et de requalification dans lesquels l'insertion culturelle des bâtiments dans leur milieu est primordiale, sont aussi marqués par une volonté d’intégrer les compétences des diverses disciplines de l’aménagement
Les projets d’Aurèle Cardinal sont nombreux. Nommons, notamment, l’aménagement de lofts dans l’ancienne raffinerie Redpath Sugar aux abords du canal Lachine, le développement des Bassins du Nouveau Havre à Lachine, la modernisation de l’église unie St-James à Montréal, la transformation de l’Institution des sourds-muets à Montréal, le développement du complexe résidentiel du 333 Sherbrooke Est à Montréal, l’aménagement du Vieux-Port de Montréal, de la rue de la Commune, du Square Viger et de la place D’Youville, le développement du 1, rue McGill, l’aménagement du secteur des écluses de Montréal, la transformation du Faubourg des Récollets, l’élaboration du plan du futur site Outremont de l’Université de Montréal. Ses projets ont grandement contribué à ce qu’est aujourd’hui l’identité de Montréal.
À propos de la Médaille du Mérite de l’OAQ
La médaille du Mérite est décernée annuellement, depuis 1951, à un architecte que l’OAQ veut honorer pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de la profession ou à la qualité de l’architecture au Québec ou pour l’ensemble de sa carrière. L’Ordre rend ainsi hommage à un architecte qui s’est démarqué toute sa vie par son dévouement à la profession.