Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Conférence publique: "Toward Spatial Justice: Cultivating Embodied Knowledge for Inclusive Design" de Alison Grittner


Toward Spatial Justice: Cultivating Embodied Knowledge for Inclusive Design 

La conférence publique sera prononcée par Alison Grittner, professeure adjointe en travail social de l’Université de Cap Breton. 

Le mardi 24 février 2026 à 17h30, à l'amphithéâtre 1120, de l'École d'architecture de l'Université de Montréal. 

Si nos environnements nous disent qui nous sommes, et que nous façonnons à notre tour nos environnements, quel est alors le dialogue entre les personnes porteuses de constellations identitaires marginalisées et leurs mondes matériels du quotidien ? 

Cette conférence aborde cette question en partageant les résultats de trois projets d’ethnographie du design faisant appel à des méthodes sensorielles et artistiques. Ensemble, nous examinerons : comment les salles de classe sont-elles ressenties par les étudiants·e·s neurodivergent·e·s ? Comment les espaces d’hébergement transitoire sont-ils vécus par les personnes âgées en situation d’itinérance ? 

Comment les personnes travailleuses du sexe en situation de handicap façonnent‑elles les infrastructures matérielles de leurs lieux de travail ? Enfin, nous explorerons ce que la co‑conception avec ces communautés révèle quant à l’avancement de la justice spatiale. Ces études de cas nous invitent à interroger nos propres présupposés en matière de design et à perturber les mécanismes par lesquels l’oppression se reproduit dans l’environnement bâti. En définitive, placer au centre des processus de conception inclusive des savoirs incarnés diversifiés constitue l’une des voies possibles pour faire avancer des futurs de la justice spatiale.

Alison L. Grittner, Ph. D., M. Arch., est une chercheuse interdisciplinaire dont le travail se situe à l’intersection de l’architecture, du travail social et des arts visuels. Ses recherches s’articulent autour d’une provocation centrale : si la socialité et la spatialité se constituent mutuellement, alors la justice peut être promue à travers l’environnement bâti.

Titulaire de la Teaching Chair in Disability Justice in Classrooms et professeure adjointe en travail social à l’université de Cap Breton, la Dre Grittner collabore avec des communautés dont les interactions quotidiennes avec l’espace sont marquées par l’exclusion : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les jeunes adultes neurodivergent·e·s, les communautés de travailleur·euse·s du sexe, ainsi que les personnes vivant l’itinérance. Par le recours à des méthodologies participatives et à des méthodes sensorielles et artistiques, ses travaux analysent la manière dont les environnements bâtis sont ressentis à travers des corps‑esprits diversifiés. Elle travaille ensuite avec les communautés, les designers et les praticien·ne·s afin de transformer ces connaissances en interventions co‑conçues qui réimaginent et transforment les environnements du quotidien vers davantage d’équité et d’inclusion.

Les travaux de recherche et l’engagement militant de la Dre Grittner ont été reconnus par des distinctions tant au niveau municipal, provincial que national : le Prix de défense de l’accessibilité de la Ville de Calgary, le Prix d’excellence en sensibilisation du public du Conseil du premier ministre de l’Alberta, ainsi que sa sélection comme finaliste du programme Storytellers du CRSH. Elle a obtenu plus de 16,7 millions de dollars en financement de recherche consacrés à l’avancement de la justice spatiale et du design inclusif à travers le Canada.