Conférence publique de Élodie Hochscheid, Postdoc ÉTS
Conférence présentée dans le cadre du processus de sélection du poste de professeur.e adjoint.e en architecture.
de 12h à 13h, salle 1120
Résumé :
Comment les techniques numériques impactent-elles la discipline architecturale ? Élodie Hochscheid, PhD, propose d’aborder cette question au travers d’exemples issus d’ateliers de projet et d’enseignements qu’elle a animés dans différentes écoles d’architecture, ainsi que de projets de recherche menés en lien avec des architectes.
Bien plus que de simples outils de représentation, les techniques numériques impactent la production architecturale, la définition des missions des architectes, la diversité des métiers qu’ils exercent, leur rapport aux autres acteurs des ouvrages bâtis et même le déroulement du processus de conception. La culture numérique, c’est-à-dire la connaissance, la maîtrise et la compréhension des enjeux des nouvelles technologies sur la discipline architecturale, s’adosse aux autres cultures dans lesquelles les architectes puisent pour concevoir (culture architecturale, technique, etc.), transformant au passage les temporalités du projet et ouvrant de nouvelles possibilités créatives
Notice biographique :
Élodie Hochscheid est post-doctorante dans le département de génie de la construction à l’ École de Technologie Supérieure de Montréal. Après des études d’architecture en France et un Master spécialisé sur les outils numériques pour la conception architecturale, elle a travaillé en agence d’architecture puis engagé une carrière académique. Sa thèse de doctorat portait sur l’adoption des pratiques BIM (Building Information Modeling) dans les agences d’architecture en France. Elle a enseigné dans plusieurs établissements en France, au Maroc et au Canada, à des promotions d’étudiants architectes, ingénieurs et designers. Ses travaux articulent enseignement, recherche et milieu professionnel dans des contextes interdisciplinaires.