Conférence publique "Anges en zone interdite": Le mur de Berlin au cinéma par Peter Sealy
Anges en zone interdite: Le mur de Berlin au cinéma
La conférence publique sera prononcée par Peter Sealy, professeur adjoint à la Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto.
Le mardi 3 février 2026 à 17h30, à l'amphithéâtre 1120, de l'École d'architecture de l'Université de Montréal.
Avant même sa construction en 1961, le cinéma a contribué à justifier l’existence du mur de Berlin. Entre 1961 et 1989, les films ont documenté la présence de cette barrière de 155 km de long qui a divisé une ville, un pays et un continent : « Vous sortez du secteur américain … » Allant de L'Espion qui venait du froid (1965) aux Ailes du désir (1987), en passant par Les Architectes (1990) et Gaz Bar Blues (2003), les films ont contribué à faire en sorte que la banalité oppressive du mur de Berlin devienne le symbole par excellence de la Guerre froide. En même temps, le mur a lui-même structuré l’univers cinématographique berlinois. Depuis sa chute en 1989, le mur de Berlin a acquis une postérité cinématographique significative qui perdure encore aujourd'hui. Ce faisant, le cinéma fait écho à la lutte continue pour réunir une nation autrefois divisée. Illustrée par de nombreux extraits de films, cette conférence retracera l'histoire cinématographique de cette structure tristement célèbre que l'architecte Rem Koolhaas a décrit comme « la transgression ultime ».
Peter Sealy est professeur adjoint à la Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto, où il est le directeur du programme du 1er cycle, et Senior Fellow au Massey College. Historien de l’architecture, il étudie la manière dont les architectes appréhendent la réalité à travers des médias tels que le cinéma et la photographie. Il est diplômé de l’École d’architecture de l’Université McGill et de la Graduate School of Design de l’Université Harvard, où il a été boursier Frank Knox. Ses recherches sur Émile Zola et l’immatérialité des bâtiments en fer du XIXe siècle ont été publiées dans Function and Fantasy (Routledge, 2016), un ouvrage qu’il a codirigé. Ses articles ont paru dans Abitare, Border Crossings, Canadian Architect, Domus, Harvard Design Magazine et Word & Image, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. Son projet de livre actuel explore les analogies entre la photographie d’architecture du XIXe siècle et d’autres médias, notamment le moulage en plâtre, le dessin en perspective et la construction en fer.

Emplacement : Amphi 1120 Faculté de l'aménagement UdeM