Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Une doctorante en architecture reçoit une prestigieuse bourse Trudeau


Paloma Castonguay-Rufino, étudiante au doctorat individualisé en architecture à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement, a été sélectionnée comme boursière 2024 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Cette année, près de 450 candidatures ont été soumises, provenant d’une quarantaine d’universités canadiennes et d’une soixantaine d’universités de partout dans le monde.

 

Paloma Castonguay-Rufino est étudiante au doctorat individualisé en architecture à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Jean-Pierre Chupin. Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en architecture, elle a réalisé un stage professionnel en conservation du patrimoine bâti. Son travail de recherche doctorale se situe à l’intersection de considérations environnementales, patrimoniales et sociales. Dans une perspective réflexive, elle pose un regard critique sur la notion de patrimoine industriel à l’échelle du Canada, à travers l’analyse de projets contemporains qui réutilisent les vestiges industriels urbains.

 

Paloma est impliquée dans des projets collaboratifs de recherche, en particulier le partenariat CRSH «Qualité de l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité» dirigé par la Chaire de recherche du Canada en Architecture, Concours et Médiations de l'Excellence (https://crc.umontreal.ca). Elle s’est engagée auprès de la relève par du mentorat de projets étudiants en architecture, comme bénévole au Comité de la relève d’Héritage Montréal, ainsi que dans des activités éditoriales au sein de différentes publications en aménagement. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI).