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Paula Negron et le projet Royalmount: les écueils de la planification urbaine


Au terme de deux semaines de consultations publiques, la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation a recommandé la suspension du mégaprojet Royalmount afin de revoir sa planification. Toutefois, rien dans la réglementation ou les outils de planification en vigueur, n’oblige le promoteur à tenir compte des composantes proposées. Le secteur étant zoné industriel, il répond, dans sa forme actuelle, aux critères de planification de l’agglomération et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour Paula Negron, « Il est impératif que l’on s’attarde collectivement à nos outils de planification (…) Ce n’est pas normal qu’en 2019, un projet comme le Royalmount, qui aura des répercussions immenses sur la région métropolitaine, puisse aller de l’avant parce qu’on n’a pas su le voir venir ! »

Paula Negron s’oppose également au fait que le projet soit décrit par son promoteur comme un « super-TOD » (transit-oriented development). « Ce n’est pas tout d’être près d’une station de métro, insiste-t-elle. Il faut que ce soit facile de s’y rendre, que ce soit agréable ! Il faut que l’environnement incite les gens à délaisser leur voiture au profit des transports collectifs. » 

Lire l’intégralité de l’article dans Le Devoir