Nous sommes très heureux d'annoncer que Vincent Levesque et Sara Deslauriers, nos étudiant(e)s en architecture obtiennent la première place de la Charrette interuniversitaire du CCA 2025 avec leur projet "Moralisation de la place publique" ! Toutes nos félicitations !
Commentaire du jury :
« Moralisation de l’espace public a impressionné le jury par la clarté et la puissance d’évocation de sa proposition sur l’histoire du Red Light District de Montréal et les strates successives d’effacement subies par le quartier. À la fois subtile et ludique, l’installation sculpturale joue sur les temporalités diurne
et nocturne de l’expérience urbaine, la transformation d'un cube en verre miroir (le jour) en vitrine-guichet à l’éclairage rouge (la nuit), comme autant de révélateurs des dynamiques du visible et de l’invisible, du présent et du passé, dans l’espace public. »
Nous tenons également à féliciter Lauriane Rioux, étudiante en architecture au sein de notre faculté qui obtient une mention spéciale pour son projet "Cartographie de l'inaccessible" avec son co-équipier Vincent Morrier de l'Université Laval.
Commentaire du jury :
« Ce projet s’intéresse à une cartographie de l’espace mental de citoyens avec des handicaps physiques et visuels. Sujet d’actualité, la proposition offre des interventions minimalistes dans le parc Baldwin à Montréal, pour faciliter la navigation dans l’espace public de personne avec une déficience visuelle.
Les illustrations spéculatives avant / après traduisent la recherche pour représenter ce qui demeure invisible pour cette population. »