Coordonné par Œuvre durable et financé par l'International Development Research Centre (CRDI), la publication Artefacts of Disaster Risk Reduction, Community-Based Initiatives to Face Climate Change in Latin America and The Caribbean, est maintenant en ligne
Le terme « artefacts de la réduction des risques de catastrophe » désigne l'ensemble des rituels, pratiques, événements et espaces qui permettent aux personnes dans des contextes informels de travailler ensemble, de développer la confiance et de réduire ou gérer les multiples risques auxquels elles sont confrontées.
En période de réchauffement climatique, la réduction des risques de catastrophe pose un grand défi aux gouvernements et aux organisations des pays du Sud. Le défi est encore plus grand dans les milieux informels, c'est-à-dire dans des contextes où le logement et les activités économiques émergent principalement des efforts des résidents. Dans les bidonvilles, les barrios , les favelas , les tugurios , les comunas, et d'autres quartiers à faible revenu, les résidents doivent essayer de garantir l'accès à l'eau, à l'assainissement, au logement et à d'autres services en parallèle avec ou sans l'action du gouvernement. Deux obstacles majeurs à la réduction des risques de catastrophe se présentent. Premièrement, la politique climatique conçue par les gouvernements nationaux répond rarement aux besoins et aux attentes des citoyens vivant ou travaillant dans des environnements informels. Deuxièmement, les responsables politiques et les décideurs ont tendance à ne pas tenir compte des revendications de justice sociale et environnementale des individus, ainsi que de leurs initiatives, perceptions et manières ascendantes de gérer le risque.
Tiré du site de la publication. Pour en savoir davantage : http://artefacts.umontreal.ca/