Conférence publique de Christie Pearson à propos de l'architecture des espaces aquatiques

The Architecture of Bathing: Body, Landscape, Art /
L’architecture du bain : corps, paysage, art

Présentée à l'amphithéâtre 1120

Entrée libre, mais inscription requise pour nous permettre de tenir un registre des participants

Résumé
L'architecture du bain est un manifeste pour une vision et un rôle élargis de l’architecture dans son rapport au monde. Au cœur de relations complexes entre paysage, corps, art et architecture, les espaces de baignade se situent au centre de tensions entre public et privé, race, classe, genre et sexualité, sacré et profane, rituel et usuel, pur et impur, nature et culture. En tant qu’espaces publics, ils incarnent une démocratie participative. Dans la relative vulnérabilité du sauna ou de la piscine, il nous est permis d’imaginer et de tester de nouveaux comportements et de former de nouveaux publics et contre-publics. En juxtaposant les typologies formelles avec l’expérience et l’innovation avec la tradition, des expériences spatiales complexes, des relations sociales et des mythologies culturelles émergent à la surface. Les architectures de bains publics se révèlent comme des espaces civiques dynamiques, où les conventions obsolètes s’estompent et de nouvelles idées d’être ensemble sont testées.

Christie Pearson est architecte, artiste et interventionniste urbaine. Son livre The Architecture of Bathing: Body, Landscape, Art (MIT Press 2020) plaide en faveur d’espaces aquatiques communs au travers de formes globales de bain public. En collaboration avec des artistes, des organismes communautaires et culturels, elle repousse les limites de l’espace public dans des évènements et des installations artistiques multidisciplinaires. La réutilisation adaptative tactique des parcs, des piscines et des fronts de mer, dans les oeuvres The Waves, Wade, et Urbanvessel présentées lors de festivals participatifs, intègre une critique des infrastructures. Son portfolio architectural comprend des projets de centres communautaires, piscines, bibliothèques, galeries d’art, parcs, places et logements collectifs, dont plusieurs ont été primés par FRAME, Interior Design Magazine, Canadian Wood Council ou ont obtenu une nomination pour le Mies Crown Hall America’s Prize. Christie est membre fondatrice et éditrice de la revue critique Scapegoat: Architecture/Landscape/Political Economy où elle a co-édité les numéros Night et Eros. Elle est professeure à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, et ses recherches et projets interdisciplinaires ont été publiés et présentés à l’échelle internationale, notamment à KUNCI Yogyakarta, Storefront for Art and Architecture New York, Museum of Contemporary Art Sydney, Aga Khan Museum Toronto et le Centre Canadien d’Architecture de Montréal.

Affiche en PDF