Experts en : Figuration et représentation
CATROS, Aurélien
Doctorant
- Projet d'architecture
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Modélisation 2D et 3D
- Figuration et représentation
Résumé du sujet de thèse : Comme les maquettes physiques, les modélisations numériques influencent les architectes tout au long de la conception des projets. Ces deux types d'outils suscitent nombre de critiques mais sont rarement théorisés conjointement, bien qu’ils soient généralement utilisés ensemble. Ils sont pourtant très différents que ce soit en termes de support (de quoi le modèle est-il fait ?), d’objectif (quel est le but du modèle ?) et de temporalité (est-ce un modèle statique ou dynamique ?). Les transferts entre eux se multipliant dans les pratiques contemporaines, il apparaît aujourd’hui indispensable d'interroger leurs conséquences et biais potentiels sur la production architecturale.
Comment peut-on comprendre le rôle des transferts entre modèles numériques et modèles analogiques lors de la conception des projets d’architecture?
Cette recherche doctorale traite conjointement des modèles analogiques et numériques comme instruments de conception en architecture. Elle se propose de participer à la production des connaissances suivantes :
- Catégoriser les modèles contemporains produits par les architectes au sein d’une théorie générale des modèles.
- Contribuer à une actualisation des théories de la conception architecturale par la compréhension du phénomène de transferts entre modèles.
- Contribuer à l’histoire des systèmes de représentation en architecture en général par la description des phénomènes nouveaux propres aux tournants numériques.
Les catégorisations générales des modèles en philosophie des sciences qui ont déjà été adapté aux problématiques architecturales constituent le socle théorique de cette recherche. Associées à ces catégorisations, une grille constituée de cinq transformations fondamentales nous permet de décrire rigoureusement chaque transfert par la comparaison systématique des modèles analogiques et numériques entre lesquels il opère. A terme, les descriptions de ce phénomène permettront d’établir des corrélations puis de théoriser leurs causes ou combinaisons de causes potentielles. Ce faisant, nous montrerons les effets potentiels des transferts entre modèles pour déterminerons si ces derniers se révèlent spécifiques à la conception du projet à l’ère du second tournant numérique.
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
KOWAL, Stephan
Professeur adjoint
- Histoire et théorie de l'architecture
- Architecture
- Processus de création
- Figuration et représentation
- Design urbain et architecture urbaine
- Paysages urbains historiques
- Paysages urbains
- Paysages culturels
- Aménagement du territoire
Stephan Kowal s’intéresse à la cartographie et aux visualisations avancées en ce qui a trait à la conception du projet d’architecture urbain et territorial, ainsi qu’aux approches à la pensée critique en relation aux enjeux actuels et culturels de l’architecture. Ses recherches portent sur des lectures attentives d’artefacts contemporains et plus anciens, cherchant de nouvelles compréhensions face aux complexités, aux développements des visualisations et de leurs influences sur la fabrication des territoires et l'architecture qui en découle.
LATEK, Irena
Professeure titulaire
- Architecture
- Art public
- Arts médiatiques et multimédia
- Design urbain et architecture urbaine
- Espaces publics
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Installations
- Paysages urbains
- Projet d'architecture
- Recherche-création
Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.