Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence

Chaire de recherche de l’UdeM

Responsables :

Personne contact : jean-pierre.chupin@umontreal.ca

Web : Site Web de l’unité de recherche

Information : 514 343-6111 #4773

Télécopieur : 514 343-2455

Le programme de recherche vise l’identification d’enjeux, de questions et de transformations marquantes de la discipline, comme de la profession, pouvant témoigner de nouvelles formes de réflexivité, de positions critiques significatives et de stratégies d’innovation considérées comme autant d’indicateurs des mouvances contemporaines en architecture. Un premier axe du programme développe des recherches sur les concours en analysant plus spécifiquement les pratiques du jugement qualitatif et du jugement collectif ainsi que les modalités de l’expérimentation et de l’innovation à l’œuvre dans ces situations particulières de la commande publique. De façon élargie, les concours en architecture sont comparés à ceux d’autres domaines de la conception en paysage, en urbanisme, et en design industriel. Un deuxième axe de recherche étudie parallèlement le rôle des raisonnements analogiques et des différentes formes de modélisation dans la conception architecturale, sans restreindre ces observations aux situations de concours. Au croisement de ces deux axes, conçus comme des apports directs aux axes du programme scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P), la chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines entend contribuer à la compréhension des modes de production et de transfert de connaissances en architecture.

Média

Capture d'écran du portail de la Bibliothèque numérique des concours d'architecture, de design, de paysage et d'urbanisme conçus au Canada depuis 1945. Jean-Pierre Chupin est le coordonnateur de la conception et de la mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens (CCC).

Catalogue des Concours Canadiens

Capture d'écran du portail de la Bibliothèque numérique des concours d'architecture, de design, de paysage et d'urbanisme conçus au Canada depuis 1945. Jean-Pierre Chupin est le coordonnateur de la conception et de la mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens (CCC).

Archives de la Chaire CRC – Colloque CRC/LEAP 2012

Vidéo de la présentation publique présentée par Shohei Shigematsu (Partner/Director of Office for Metropolitan Architecture, New York) dans le cadre du colloque nternational Competitions and Architectural Quality in the Planetery Age.

Équipe

Axes de recherche

Problématiques croisées du concours, du jugement et de l’expérimentation

Quel est le rôle des concours dans l’amélioration de la qualité architecturale et dans le renouvellement de la discipline comme de la profession?

L’axe 1 développe des recherches à la fois historiques et théoriques en vue de mieux comprendre les modes d’organisation des concours en fonction des contextes économiques et culturels. Il s’agit en particulier de contribuer à la modélisation des pratiques de jugement qualitatif tout en éclairant les formes d’expérimentation liées aux concours de projets. Des analyses comparatives de concours internationaux visent à éclairer la contribution de l’architecture aux transformations marquantes de la société et de la culture selon le principe de l’« annual review of architectural competitions ». Précisons que la situation de concours est ici considérée comme un terrain d’observation privilégié pour la recherche architecturale et non comme l’unique dispositif de production de la qualité architecturale.

Problématiques croisées du raisonnement analogique, de la modélisation et de la conception en architecture

Comment les architectes conçoivent-ils et construisent-ils par le projet ? Quel rôle joue le raisonnement analogique dans la conception et le jugement des projets? Comment les architectes modélisent-ils par anticipation ?

Sans restreindre l’analyse aux situations de concours, l’axe 2 développe des recherches théoriques et cognitives sur les modèles, méthodes, pratiques créatives et pratiques réflexives de la conception (design thinking). Des approches transdisciplinaires permettent d’affiner une compréhension des usages pratiques et théoriques de la pensée analogique en architecture. Sur le plan méthodologique, le recours à des études de cas se situe dans une perspective épistémologique constructiviste et ne saurait constituer une psychosociologie des pratiques.

Affiliations

  • Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P)
  • Joris Van Wezemael, Director of Socio-Spatial Complexity Lab, University of Fribourg
  • Fabiano Sobreira, Architecte au Parlement Brésilien (Brasilia), directeur du Concursos de Projeto
  • Kristian Kreiner, Copenhagen Business School, Management Studies of the Building Process
  • Françoise Fromonot, École Nationale Supérieure de Paris-Belleville, Revue Criticat
  • Thomas Hoffmann-Kuhnt, Wettbewerbe Aktuell
  • Magnus Rönn, School of Architecture and the Built Environment, KTH Royal Institute of Technology
  • Leentje Völker
  • Béatrice Manzoni, Organization and Human Resources Management Department, SDA Bocconi School of Management
  • Michel-Max Raynault, Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier

Expertises

  • Aménagement
  • Arts et lettres
  • Sciences sociales et humaines
  • Canada
  • Époque contemporaine

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :