Identités plurielles - Exposition des finissants 2014

École d'architecture 2013-2014

Compte-rendu de l'exposition paru dans le journal Forum - Les finissants proposent des identités plurielles à leur 21e exposition annuelle, édition du 5 mai 2014.

Mot de la directrice

Chers finissants,

Vous présentez vos projets dans le cadre de l'exposition facultaire qui se tient cette année sous le thème Identités plurielles. Ces identités sont celles des différentes disciplines de notre Faculté : architecture, architecture du paysage, design et urbanisme. Ce sont bien elles qui définissent une identité facultaire liée à notre capacité d'intervenir sur l'espace vécu en concevant des projets pertinents par leur apport social, culturel et économique et de porter un regard critique sur les transformations physiques de notre environnement.

À travers le flou des photographies superposées que vous présentez dans cette publication apparaissent des identités qui vous sont propres et qui se distinguent clairement dès que l'on fait abstraction de l'imprécision des épreuves photographiques. Il en va de même du flou qui entoure parfois le projet d'architecture qui peut sembler se fondre dans les multiples considérations et exigences qui entourent sa réalisation. Il n'en reste pas moins que l'intelligence du projet d'architecture demeure indissociable d'une maîtrise d'oeuvre qui appartient à notre discipline. À vous de l'exercer !

Anne Cormier
Directrice

Mot de Denis Bilodeau, co-coordonnateur du Projet final

Le projet final est d'une grande importance dans l'éducation d'un architecte. Couronnant quatre à cinq années d'études soutenues au cours desquelles vous avez été exposés à des ateliers et des cours structurés qui vous ont initiés à la complexité des enjeux et la diversité des approches architecturales, le projet final représente pour la plupart d'entre vous, le moment tant espéré où vous pourrez enfin, librement choisir le thème, le site et le programme de votre projet et proposer une vision personnelle de l'architecture.

Cette liberté a toutefois un prix et tous le réalisent rapidement à partir du moment où commence le travail de préparation au projet final. Avant chaque décision, il y a une question qui soulève d'autres problèmes, qui ouvrent à leur tour sur de nombreuses hypothèses, possibilités, utopies ou réalités. Il faut choisir et justifier ses choix, ce qui parfois peut être déchirant. En attaquant le travail de conception seul et sous le regard critique d'un tuteur dont le rôle n'est pas de donner des solutions mais de poser des questions, encore une fois il faut naviguer dans l'incertitude. Et lorsqu'enfin vous entrevoyez la fin du voyage, vous réalisez que vous avez à peine eu le temps de mettre les voiles.

Pour plusieurs d'entre vous, le projet final est une expérience existentielle éprouvante. Mais c'est forcément aussi le moment d'une prise de conscience de vos intérêts et des valeurs qui vous animent. L'épreuve du projet final induit une démarche autocritique qui vous oblige à expliciter vos intentions et votre position en tant qu'architecte dans la société. Enfin, c'est peut-être aussi, et c'est souhaitable, une étape où vous commencez à comprendre un peu ce que veut dire devenir architecte à part entière.

Votre exposition ne donne sans doute qu'une faible idée de l'intensité de vos démarches individuelles mais elle ouvre sur la reconnaissance publique de l'architecture et de sa pertinence collective qui, seule, peut justifier les efforts que vous lui avez consacrés.

Denis Bilodeau, professeur titulaire
Co-coordonateur du projet final

Comité des étudiants finissants en architecture (EFFA 2014)

Coordination

Charles Laurence Proulx
Evelyne St-Jacques
Raphaël Thibodeau

La réussite de cette exposition n'aurait été possible sans l'excellent travail réalisé au cours de l'année par les différents comités formés de finissants bénévoles.

Les commanditaires

PLATINE
v2com.biz Newswire Fil de presse architecture • design • lifestyle
Richelieu
Groupe IBI | CHBA
FGMDA Architectes
Soprema
Ceragres
RÉA
Béïque.Legault.Thuot architectes

OR
Héloïse Thibodeau architecte inc.
Technorm

ARGENT
Jodoin Lamarre Pratte architectes
Rayside | Labossière Architecture Design Développement urbain
Provencher Roy
Lapointe Magne & associés

BRONZE
Université de Montréal - Dan Hanganu Architectes - SNC Lavalin - Lachance & associée architectes
Architectes Girard Côté Bérubé Dion inc. - BBBL Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes
Atelier Tautem - ACDF* architecture | urbanisme | intérieur - Tracé libre - Déménagement La Capitale
Chevalier Morales architectes - Lemay Michaud architecture design - Luc Denis architecte
Atelier brut concevoir / construire - Nicolas Blais architecte - COOPSCO aménagement - SID LEE

Merci à tous ceux et celles qui ont collaboré à la réussite de cet événement!