Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Programmes offerts

L’École offre deux programmes reconnus par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) : le programme pré-professionnel de baccalauréat en sciences, architecture et le programme professionnel de maîtrise en architecture. Lorsqu’acquis successivement, ces deux programmes constituent la première étape du processus d’apprentissage qui se poursuit par une expérience plus concrète de la profession d’architecte, le stage. Celui-ci mène à l’examen de l'Ordre des architectes du Québec qui, une fois réussi, permet d'atteindre l'autonomie requise pour exercer la profession d’architecte.

La formation peut également être poursuivie par un doctorat en architecture en lien avec les recherches des professeurs ou des groupes de recherche de l'École.

La formation à l’École d’architecture est axée sur le processus de conception architecturale et l’enseignement est centré sur le projet développé en atelier. Ce type d’apprentissage favorise la réflexion et l’acquisition progressive d’un savoir-faire créatif et technique. Il encourage une vision responsable de la pratique professionnelle en mettant l’accent sur la création d’un cadre bâti durable et introduit les étudiants aux enjeux théoriques et critiques de la discipline.

L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 11 écoles du Canada dont la formation est accréditée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Par conséquent, sa formation répond aux conditions et critères de performance identifiés par le CCCA qui définissent les exigences minimales de la formation professionnelle en architecture. L'information sur les critères de performance de l'étudiant (CPÉ) définis par le CCCA est transmise à tous les nouveaux étudiants lors de la séance d'accueil.