Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Lucie Palombi

Vcard

Aux. de recherche (étudiant/e)

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

lucie.palombi@umontreal.ca

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

lucie.palombi@umontreal.ca

514 343-6111 #1095

Courriels

luciepalombi@gmail.com (Travail)

Licence en architecture (équivalent Baccalauréat, 1er cycle)
2015

Année d'échange à l'Université de Montréal
2016

Master en architecture (équivalent Maîtrise, 2ème cycle)
2018 , Architecture , École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (France)

Diplôme d'État d'architecte
2018 , Architecture , École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (France)

Biographie

Lucie Palombi est architecte diplômée de l’École d’Architecture de Versailles (France). Elle participe au programme de PhD individualisé en architecture à l'Université de Montréal sous la direction de Jean-Pierre Chupin, et questionne dans son projet scientifique la définition et les visées de l'écriture primée en architecture. L'écriture est un véritable fil conducteur dans son parcours puisque Lucie a exercé à titre de rédactrice de textes de concours (parfois d'"écrivain-fantôme") pour des firmes d'architecture en parallèle de ses études. Elle a récemment réalisé une publication sur le dessin d'architecture avec Guillaume Ramillien ('À dess{e}in', École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles) et a remporté le prix d'écriture de l'Institut Royal d'Architecture du Canada pour son texte Cher Le Corbusier en octobre 2019. Lucie Palombi contribue également au Catalogue des Concours Canadiens par l'écriture d'éditoriaux, et au site internet de la Chaire de Recherche du Canada en Architecture, Concours et Médiations de l'Excellence par des billets scientifiques. Elle participe au cours de maîtrise en architecture Langages et Écritures du projet architectural (Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal) à titre d'auxiliaire d'enseignement.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Sujet de thèse

La mise en compétition de l'écriture en architecture : 

Herméneutique du texte gagnant et de l'ouvrage primé

            L’architecture est partout autour de nous : derrière chaque bâtiment se cache une école de pensée nourrie par de nombreux écrits. Si le rôle premier des architectes est plutôt de construire, la discipline architecturale connaît une production livresque considérable entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies. Il existe même des prix qui soulignent l’excellence des ouvrages d’architecture : le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Prix Alice Davis Hitchcock, ou encore le Prix DAM (Deutsches Architecktur Museum). Dans quelle mesure un texte qui a reçu un prix en architecture pourrait recevoir un prix littéraire ?

            Au croisement de deux disciplines apparemment disjointes – l'architecture et la littérature - repose une activité : l'écriture. Si elle peut sembler secondaire par rapport aux pratiques du dessin et du modèle, les traces de cette activité nous sont parvenues depuis la plus haute Antiquité. Certaines d'entre elles sont même devenues des monuments littéraires : De l'architecture (Vitruve, 15 avant J.-C.), L'art d'édifier (Leon Battista Alberti, 1485), L'architecture considérée sous les rapports de l'art, des mœurs et de la législation (Claude-Nicolas Ledoux, 1804), ou encore Vers une architecture (Le Corbusier, 1923)  - l'un des livres les plus lus du XXème siècle -, autant d'ouvrages publiés par de grands éditeurs de littérature. Les textes d'architecture foisonnent de figures de style et de procédés rhétoriques, qui sont autant d'indices d'un horizon littéraire à creuser. Toutefois, quand ils n'appartiennent pas clairement à un genre littéraire déjà établi (parmi les catégories du roman, de la poésie, du théâtre et de la fable), leur nature reste à définir : il reste à trouver comment traiter ces textes qui ont un statut à part. Il s'agit de savoir s'ils relèvent d'un autre genre, « architectural », qu'il s'agirait de définir.

            Les objectifs de notre projet de recherche seront les suivants : (1) Contribuer à une théorisation de l'écriture primée (2) Raffiner les connaissances sur l'écriture d'un texte en architecture, plus précisément sur son potentiel caractère de projet littéraire, par l'analyse comparative de traits constitutifs de textes de littérature et de textes d'architecture primés.  En se fondant sur l’étude de textes et d’ouvrages d'architecture primés, notre démarche scientifique sera essentiellement d’ordre herméneutique et comparative. L’analyse discursive empruntera à la littérature comparée ses outils les mieux établis, tandis qu’elle usera de la capacité de la représentation en architecture à séparer texte et image. 

Publications Tout déplier Tout replier

● LIV : Livre ou monographie

- Palombi, Lucie ; Ramillien, Guillaume. À dess(e)in, École Nationale Supérieure d'architecture de Versailles, Versailles, octobre 2019 (172 pages).

● COC : Chapitre de livre, contribution à un ouvrage collectif, édition d’un ouvrage collectif

- Palombi, Lucie. Avant-propos. La main qui pense : 20 dessinateurs à l'oeuvre, dans Palombi, Lucie ; Ramillien, Guillaume. À dess(e)in, École Nationale Supérieure d'architecture de Versailles, Versailles, octobre 2019, p.9.

- Palombi, Lucie. Édito : Une nouvelle mine de talents à découvrir à Rouyn Noranda, dans le Catalogue des Concours Canadiens, publication en ligne dirigée par Jean-Pierre Chupin, (www.ccc.umontreal.ca/), novembre 2018.

- Palombi, Lucie. Du Musée Imaginaire de Malraux à la bibliothèque de l'architecte, dans Gares C., Horlaville A., Ploix O., Tarsitano C., et Tessier C. (Ed.), Yearbook 13, Archibooké, Versailles, janvier 2019, pp.108-109. ISBN : 9782956681304

- Palombi, Lucie ; Greslin, Esther. La mécanique des interstices, dans Habib M.-H., Lamour J., Rivière T., Rochette A. et Ventimiglia A. (Ed.), Yearbook 9, Archibooké, Versailles, janvier 2013, pp. 123-124. ISBN : 978-2-9530801-6-2

● RSC : Article sans comité de lecture

- Palombi, Lucie. Cher Le Corbusier, dans Canadian Architect, juillet 2019 (publication en ligne : www.canadianarchitect.com/raic-international-prize-scholarships-lucie-palombi-essay/)

- Palombi, Lucie. Passeurs de savoirs ou la transmission d'un musée imaginaire, dans PLI #4 Matière(s), revue annuelle d'architecture et d'édition, septembre 2018, pp.325-337.

- Palombi, Lucie. Édito, dans Volume #6 Cent thèmes, 2014, p.3

- Palombi, Lucie. Édito, dans Volume #5 Mémoire, 2014, p.3

- Palombi, Lucie. Édito, dans Volume #4 Hors-champ, 2013, pp.3-5

- Palombi, Lucie. Entretien avec Henri Wagner, dans Volume #3 Positif/Négatif, 2013, pp.36-37

- Palombi, Lucie. Édito, dans Volume #3 Positif/Négatif, 2013, p.3.

- Palombi, Lucie. Édito, dans Volume #2 Mutations, 2012, p.5.

● CAC : Publication dans des actes de colloque

- Palombi, Lucie. Monuments littéraires : sculpter le monde par les mots, dans les Actes du Colloque Perspectives 360 édition 2019, Association des Cycles Supérieurs en Aménagement, Montréal, avril 2019, pp.12-13.

Communications Tout déplier Tout replier

- Palombi, Lucie, Boudon, Pierre. La traversée du paysage : Punta Pite, Chili, dans le cadre du colloque Lieux et rituels de l'utopie et de la dystopie, LEAP (Montréal) + LEAV (Versailles), Faculté de l'Aménagement, Montréal, mai 2019 (30 minutes).

- Palombi, Lucie. Monuments littéraires : sculpter le monde par les mots, Colloque Perspectives 360 édition 2019, Association des Cycles Supérieurs en Aménagement, Montréal, avril 2019 (10 minutes).

- Palombi Lucie. Mathématiques de la villa idéale, dans le cadre du cours de deuxième année de baccalauréat Théorie du projet architectural, Université de Montréal, février 2019 (1h30).

- Palombi Lucie. Faire image par le texte : Catalogue pratique de figures de styles issues de textes de concours, dans le cadre du cours de deuxième année de maîtrise Langages et Écritures du projet architectural, Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, septembre 2018, renouvelée en septembre 2019 (1h).

Prix et distinctions

  • - 2019/07 : Bourse d'écriture du Prix international de l'Institut Royal d'Architecture du Canada

    - 2019/05 : Bourse d'excellence Geneviève-Bazin des Livres rares et Collections spéciales de l'UdeM (première lauréate)

    - 2019/04 : Prix scientifique, prix du public et prix du meilleur résumé du Colloque Perspectives 360 organisé par l'Association des Cycles Supérieurs de la Faculté de l'Aménagement, versé par l'Observatoire Ivanhoé Cambridge 

    - 2019/03-2019/09 : Bourse de recrutement au doctorat de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales 

    - 2019/02 : Bourse de recrutement au doctorat du Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle

    - 2018/07 : Bourse de recherche à l'occasion d'un stage à la Chaire de recherche sur les pratiques contemporaines en architecture

    - 2016/03 : Bourse de mobilité de l'École d'Architecture de Versailles pour un voyage d'étude au Japon

    - 2015/09-2016/06 : Bourse de mobilité du Ministère français de la Culture et de la Communication (échange au Canada) 

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :