Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Paloma Castonguay-Rufino

Vcard

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Courriels

p.castonguay-rufino@umontreal.ca (Travail)

Maîtrise en architecture
2019 , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat en architecture
2017 , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Expertises

Titre de la recherche : De la ruine à la ressource patrimoniale: redéfinition des vestiges postindustriels urbains canadiens par le projet de réutilisation architecturale

Résumé : Les grandes régions métropolitaines du Canada sont confrontées au phénomène des vestiges postindustriels urbains: Montréal et le Silo n°5, Toronto et le Dominion Wheel and Foundries Manufacturing Complex, Vancouver et le quartier de False Creek Flats, Calgary et la Calgary Brewing and Malting, Ottawa-Gatineau et l’usine E.B. Eddy. Certains de ces lieux sont d’intérêt patrimonial, tandis que d’autres sont situés sur des sites reconnus, alors que tous sont à l’abandon. En l’absence d’un inventaire national exhaustif et de critères appropriés, ce type de patrimoine demeure figé dans une zone grise. Comment les anciennes usines peuvent-elles contribuer à accueillir la vie en ville au 21e siècle? La présente recherche pose l’hypothèse du projet d’architecture et de développement local comme outil pour l’atteinte des objectifs de justice environnementale et sociale et ce, par la requalification des vestiges postindustriels urbains.

Ce projet de recherche doctorale contextualise le phénomène des vestiges postindustriels urbains à travers le Canada dans une perspective d’action climatique et de justice sociale par l’architecture. Pour ce faire, elle propose un cadre comparatif pour la reconnaissance de nouveaux critères définissant le patrimoine dans l’environnement bâti et établit la typologie architecturale des vestiges postindustriels urbains au Canada et leur potentiel de transformation en termes d’action climatique et de contribution durable à la société. Par la réutilisation des vestiges postindustriels urbains, comment les pratiques du projet d’architecture peuvent-elles constituer des pratiques d’action climatique et de justice sociale?

Les principaux objectifs sont les suivants 1) Comprendre la portée des valeurs du patrimoine industriel (culturel, historique, environnemental, technologique, politique, économique, social et esthétique); 2) Définir une typologie des vestiges industriels urbains en termes de réutilisation dans une perspective d’action climatique et de justice sociale; 3) Construire un cadre théorique comparatif et interculturel qui fournit des critères pour la reconnaissance des valeurs du patrimoine industriel.

Publications Tout déplier Tout replier

Castonguay-Rufino, P. (2022). De l’envers du décor : Faire la lumière sur les dispositifs d’architecture de la Place des Festivals, ARQ La revue d'architecture Québec, #199, pp. 20-23.

Castonguay-Rufino, P. (2020). Urban Renewal Contemporain, Pica Magazine, #11, pp. 72-73.

Castonguay-Rufino, P. (2020). La ville est un palimpseste, Revue Perceptions, #2, pp. 66-67.

Castonguay-Rufino, P. (2019). L’Édifice artisan : vivre et travailler la matière dans les bâtiments industriels urbains réhabilités. Bulletin de l’Association Québécoise pour le Patrimoine Industriel (AQPI), #30, pp. 31-32.

Castonguay-Rufino, P. (2019). Éditorial. Le sens est à définir, Revue Perceptions, #1, page 2.

Castonguay-Rufino, P. (2018). Éditorial. Spolia ou l’art du patchwork, Magazine Échelles, pp. 2-3.

Communications Tout déplier Tout replier

Castonguay-Rufino, P. (2024). Le silo numéro 5 à Montréal: entre vestige postindustriel, ressource patrimoniale et projet d’architecture. Conférencière invitée à la marche commentée du colloque Paysages-catastrophes, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal, Canada.

Castonguay-Rufino, P. (2023 et 2024). Échelles et programmes du projet dans la très grande ville. Conférencière invitée dans le cours Théories du projet architectural coordonné par le professeur Jean-Pierre Chupin, École d'architecture, Université de Montréal, Canada.

Cormier, A., Castonguay-Rufino, P. (2023). Maquettes architecturales physiques : le défi de la représentation des idées par les matériaux et assemblages. Présentation à la conférence du Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle (LEAP), Université de Montréal, Canada.

Castonguay-Rufino, P. (2023). Desafíos de la perennidad de la arquitectura industrial en Canadá: estudio de caso de la central hidroeléctrica de Beauharnois. Présentation au 10e colloque latinoaméricain pour la conservation du patrimoine industriel, Comité para la Conservación del Patrimonio Industrial de Nuevo León (CCPINL) et The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage (TICCIH), Monterrey, Mexique.

Castonguay-Rufino, P. (2023). Les bâtiments industriels urbains, entre objet patrimonial et projet d’architecture: regards croisés Canada-UNESCO : Réflexion sur la composition du corpus de recherche. Présentation à la conférence 2023 Perspective 360° organisée par l'Association des Cycles Supérieurs en Aménagement (ACSA), Montréal, Canada.

Castonguay-Rufino, P. (2023). 57 métal - métal 57 / the story of a mutation. Présentation à l’école Industrial Heritage x Sustainability coordonnée par la Route européenne du patrimoine industriel (European Route of Industrial Heritage ERIH) et le Centre berlinois du patrimoine industriel (Berlin Center for Industrial Culture BZI), HTW Berlin University Of Applied Sciences, Allemagne.

Castonguay-Rufino, P. (2018). Le second souffle de l’usine, travailler et vivre dans l’usine Molson. Affiche sélectionnée pour la conférence annuelle de l'Association Québécoise pour le Patrimoine Industriel (AQPI), Montréal, Canada. Travail dirigé par la professeure Joanne Burgess pour le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).

Prix et distinctions

  • 2022-2024: Bourse doctorale de recherche attribuée par la Chaire de recherche du Canada en Architecture, Concours et Médiations de l'excellence (CRC-ACME)

    2022-2023: Bourse doctorale de bienvenue attribuée par la Faculté de l’aménagement (Université de Montréal)

    2023: Prix pour la conservation architecturale de la fondation de l’Arts and Letters Club of Toronto attribué par la Fondation de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (IRAC)

    2023: Prix du public financé par L’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier (Observatoire Ivanhoé Cambridge)

    2023: Bourse Engagement citoyen volet Action citoyenne pour un séjour de recherche en Allemagne (LOJIQ)

    2019: Bourse de mobilité pour un séjour de recherche en France (LOJIQ)

    2019: Liste d’honneur du doyen de la Faculté de l’aménagement pour l’excellence du dossier scolaire (Université de Montréal)

    2016: Bourse de mobilité pour un séjour de recherche au Japon (LOJIQ)

    2013: Distinction Brébeuf avec Grande Distinction pour l’excellence du dossier scolaire (Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal)

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :