Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Jean-Pierre Chupin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 2014

jean-pierre.chupin@umontreal.ca

514 343-6809

Télécopieur : 514 343-2455

PhD en aménagement (option histoire et théorie)
1998 , Aménagement , Université de Montréal (Canada)

Master in the History and Theory of Architecture
1990 , Aménagement , McGill University (Canada)

DPLG (Architecte diplômé par le gouvernement français)
1985 , Aménagement , École d'architecture de Nantes (France)

Diploma in Architecture (part II)
1985 , Aménagement , Portsmouth Polytechnic School of Architecture (Royaume-Uni)

Biographie

Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence et codirige le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP)

Diplômé en architecture de l’EA Nantes (France) et de l’Université de Portsmouth (UK) (1985), détenteur d’une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal (1998), il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Lyon, avant d’intégrer l’Université de Montréal en 2001.

Chercheur en résidence au Centre Canadien d’Architecture en 2004, Il est à l’origine de la mise en place de l’une des plus importantes équipes de recherche en architecture en Amérique du Nord. Fondé en 2002, à l’Université de Montréal, le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) regroupe aujourd’hui 10 chercheurs des 4 universités montréalaises et a contribué à former plus d’une centaine de chercheurs de la relève.

Jean-Pierre Chupin a publié 7 livres, dirigé 2 grandes bibliothèques numériques documentant plusieurs milliers de projets d’architecture canadiens d’envergure, rédigé près d’une centaine d’articles dans plusieurs langues, donné plus d’une centaine de conférences et rassemblé ses recherches mettant en évidence le rôle du raisonnement analogique en architecture dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 puis réédité, dès 2013, aux éditions suisses Infolio.

Expert reconnu internationalement pour ses travaux sur les concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin est directeur fondateur et rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca), unique base de données documentaire sur les projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme conçus en situation de concours depuis 1945. Désormais considérée comme une ressource d’intérêt public, cette bibliothèque de projets a reçu un soutien spécifique de la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI) en 2012. Dans ce registre, il a codirigé l’ouvrage le plus complet rassemblant les meilleurs experts internationaux sur le rôle des concours dans la qualité des espaces et des édifices publics : Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage scientifique couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017).

À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Plus récemment, l’Agence de Travaux Publics Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité d’un concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa.

Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995. Les projets des étudiants de la maîtrise en architecture de l’orientation « Explorations en design architectural » ont fait l’objet de nombreuses expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels, www.oupropo.umontreal.ca) de 2001 à 2016.

Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.

Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012 et président d’un des comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.

Directeur scientifique et principal éditeur du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca) (2002 

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une base de données et un moteur de recherche conçus sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, sous la direction deJean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire qui est destinée à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Bilingue, cet outil de recherche et de diffusion constitue pour les historiens et les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts et conseillers professionnels, qu’ils soient architectes, ingénieurs, membres de jurys,  promoteurs ou encore grand public une source de documentation importante. Depuis sa mise en ligne au printemps 2006, le C.C.C. reçoit plus de 3000 visites par mois.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en architecture – Aménagement Environnement et développement durable

Cours donnés

  • ARC6804 Langages, écritures du projet

Expertises

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l’Ordre des Architectes du Québec (depuis 1993)
  • Membre de l'Institut royal d'architecture du Canada
  • Membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal 
Services à la collectivité
  • Membre du Comité Universitaire de la Recherche de l’Université de Montréal(2006 – 2012). Nommé par l’Assemblée universitaire responsable de ce comité statutaire (un des six membres représentants du corps professoral) 2 mandats (2006 à 2009) (2009 à 2012) 
  • Membre élu du Conseil de Facultéde la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2002 à 2005) réélu en 2010 et en 2014
  • Membre du Comité sciences humaines et sociales du Bureau Recherche Développement Valorisation(Université de Montréal) membre du comité d’évaluation des centres et plateformes (2015)
  • Bureau de la recherche et de la valorisation de l’Université de Montréal (BRDV). Participation à la réalisation de capsules vidéo visant à conseiller les jeunes chercheurs dans la rédaction de demandes de subvention auprès des grands fonds subventionnaires. https://drive.google.com/folderview?id=0B8xHx5JDkNi0flNtYWk3Yl9rQVFtTEt5LVFCYm5vSlNJNVFmeUtsRm1ZVHBNZnJwRk9KcWc&usp=sharing2014-2015    
  • MONTREAL-ARCHIMAP.CA (Université de Montréal). À la requête du vice-recteur associé à la recherche (F. Bouchard) et du BRDV, conception et réalisation d’une application cartographique mettant en valeur l’architecture contemporaine à Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. (En collaboration avec Nicholas Roquet et Humaneco.ca). 2017 www.montreal-archimap.ca
  • Membre du Comité scientifique du Centre d'étude et de formation en enseignement Supérieur de l'Université de Montréal (CEFES). Membre du comité pour le colloque annuel. Université de Montréal (colloques de 2002 et de 2003)
  • Membre du Groupe de travail sur la recherche en pédagogie universitaire présidé par Claire McNicoll, vice-rectrice à l’enseignement de 1er cycle et à la formation continue. Membre représentant de la faculté d’aménagement. Université de Montréal (2002)
  • Directeur scientifique et administratif du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (L.E.AP.). Direction scientifique de mai 2002 à mai 2011 (co-direction avec Georges Adamczyk à partir de juin 2011). www.leap-architecture.org
  • Directeur pour l’Université de Montréal du Catalogue des Concours Canadiens / CCC / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca)
  • Responsable des échanges internationaux pour l'École d'architecture (2001 à 2007)
  • Responsable de l’orientation « Explorations en design architectural » de la Maîtrise en architecture (2001 à 2016)
  • Responsable de la mise en place de l’atelier de maquettes légères et sélection du technicien responsable (2001)
  • Jury de la bourse Pasquin-St-Jean - Représentant de la Faculté 
  • Jury de la bourse du Collège des présidents de l’Ordre des Architectes du Québec     
  • Jury du Prix de Rome début de carrière du Conseil des arts du Canada
  • Jury du Prix NFOE associés        
  • Comité des études supérieures de la faculté d’aménagement (2005 à 2007)
  • Comité des études supérieures de l’École d’architecture (depuis 2008)
  • Comité d'admissions à la Maîtrise en architecture (2001 à 2014)                     
  • Comité des études, Baccalauréat 2001 à 2005
  • Comité de nomination du directeur de l’École de design industriel2006
  • Comités de renouvèlement de la directrice de l’École de design industriel (2016-2018)
  • Comité de nomination du directeur de l’École d’Architecture 2007     
  • Comité de la bibliothèque de la Faculté de l’aménagement Représentant de l’école d’architecture (2006-2011)
  • Comité de sélection d’un ou une nouvelle professeure à l’École d’architecture (2017)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Traductions constructives du projet d'architecture : théoriser le détail à l'ère de la modélisation intégrative Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Destombes, Louis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les laboratoires de l’architecture : enquête épistémologique sur un paradigme historique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Helal, Bechara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Tensions tectoniques du projet d'architecture : études comparatives de concours canadiens et brésiliens (1967-2005) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Amaral, Izabel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’archivage numérique des projets « Europan » comme situation d’analyse scientifique du concours d’idées en architecture Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Gomes Alves, Lino José
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Dispositifs d'habitations et nouveaux modes de vie : une analyse comparative du concours l'Art de vivre en ville, Montréal 1991 Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dadour, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Postdoctorants
  • 01/2014 – 08/2014 BELS Marie, titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Est (France) du Laboratoire ACS / UMR AUSser 3329 sur « Les grands projets de la justice française. Stratégies et réalisations architecturales du ministère de la justice (1991 – 2001). Vit désormais en Belgique où elle procède à des transferts de connaissance sur l’analyse des concours d’architecture suite à son séjour dans notre équipe.
  • 09/2008 – 09/2009 SOBREIRA, Fabiano, architecte au Parlement brésilien où il dirige le département en charge des questions liées à l’accessibilité universelle et au développement durable et effectue diverses recherches sur les concours d’architecture et d’urbanisme suite à son séjour postdoctoral au laboratoire L.E.A.P sous notre direction.
Thèses et mémoires dirigés

Tiphaine Abenia

Sujet de thèse : De l’édifice abandonné à l’architecture reclassée : potentiels des grandes structures urbaines en suspens

PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur. 

Thèse en cotutelle avec l’Université de Toulouse

Inscription le 1er septembre 2014.

(Soutenance prévue au printemps 2018).

Adrienne Costa

Sujet de thèse : Enjeux disciplinaires et professionnels de la représentation architecturale en coupe à partir de l’étude comparative d’un corpus de l’internationalisme critique (1975-1995)

PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur. 

Thèse en cotutelle avec l’Université de Toulouse

Inscription le 1er septembre 2016.

(Soutenance prévue à l’été 2019).

Mandana Bafghinia

Sujet de thèse : Le couronnement du gratte-ciel : objet architectural ou belvédère inscrit dans le Skyline ?

PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Codirecteur.                          

Thèse en cotutelle avec l’Université de Lyon II

Inscription le 1er septembre 2016

(Soutenance prévue à l’automne 2019)

Alexandra Paré

Sujet de thèse : Analyse comparative du processus de conception d’écoles primaires construites au Québec et en Europe entre 2000 et 2015

PhD individualisé en architecture (Université de Montréal). Directeur. 

Inscription le 1er septembre 2017

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Co-chercheurs : Georges Adamczyk , Carmela Cucuzzella , David Theodore
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Atlas de l'excellence architecturale au Canada Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

L'architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche-création Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Anne Cormier
Co-chercheurs : Jean-Pierre Chupin , Georges Adamczyk
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l'urbanité Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Co-chercheurs : Denis Bilodeau , Pierre Boudon , Nicholas Roquet , Anne Cormier , Georges Adamczyk , Cynthia Hammond , Louis Martin , Carmela Cucuzzella , David Theodore , Louis Martin , Louise Pelletier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Projet de dispositif de mobilisation des connaissances arrimé sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

THEORIES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES DU PROJET D'ARCHITECTURE A L'EPREUVE DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT BATI Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Co-chercheurs : Denis Bilodeau , Pierre Boudon , Jacques Lachapelle , Nicholas Roquet , Anne Cormier , Pierre Boyer-Mercier , Georges Adamczyk , Carmela Cucuzzela , Louis Martin , Louis Martin , Carmela Cucuzzella
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE PROJETS DES CONCOURS CANADIENS DARCHITECTURE, DURBANISME ET DE PAYSAGE (BIBLIO_PRO_CCC 2.0) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

Conflit des interprétations analogiques et jugement architectural dans les concours publics canadiens (1984-2004) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin
Co-chercheurs : Georges Adamczyk

Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle Projet de recherche au Canada / 2004 - 2012

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin

Base de données documentaire des concours Europan-France Projet de recherche à l’international / 2005 - 2008

Chercheur principal : Jean-Pierre Chupin

Le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens Projet de recherche au Canada / 2005 - 2008

Chercheur principal : Anne Cormier
Co-chercheurs : Georges Adamczyk , Jean-Pierre Chupin , Jacques Lachapelle

Innover et conserver, créer l'architecture contemporaine au risque du patrimoine Projet de recherche au Canada / 2005 - 2008

Chercheur principal : Jacques Lachapelle
Co-chercheurs : Denis Bilodeau , Georges Adamczyk , Pierre Boudon , Jean-Pierre Chupin

Publications Tout déplier Tout replier

CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE (2013 – 2018)

A) Publications ayant fait l’objet d’un examen par un comité de lecture

Livres – Auteur

Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même).Genève (2010): Infolio, Collection Projet et Théorie. 328 pages. 

(2eédition revue et corrigée publiée en janvier 2013).ISBN : 978-2-88474-575-8

Direction d’ouvrages collectifs – Directeur

Competing for Excellence in Architecture (Editorials from the Canadian Competitions Catalogue, 2006-2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2017, 322 pages.ISBN 978-0-9921317-5-3

Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens 2006-2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2016, 322 pages. ISBN 978-0-9921317-4-6

Catalogue des Concours Canadiens   /   CCC /  Canadian Competitions Catalogue(http://www.ccc.umontreal.ca). Ressource documentaire et bibliothèque de projets en ligne publiée depuis 2006 (refonte complète en 2014 grâce à une subvention de la FCI)(+160 concours rassemblés, +4500 projets documentés, +43 000 documents numériques).

Direction d’ouvrages collectifs – Codirecteur

Chupin J.P., Abenia, T.,(dir.), Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the Potential of Abandonned Large Urban Structures, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks #1, Montréal, PAB, 2017.ISBN-13 978-0-9921317-9-1 

Chupin J.P.,Cucuzzella, C., Helal, B., Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, 404 pages.ISBN 978-0-9921317-0-8

Chapitres de livres – Auteur

Claustra : analogie concrète de l’architecturein L. Martin et J. Lachance (sous la direction de) Du potentiel de l’hétéronomie et de l’autonomie en architecture // On the Potential of Heteronomy and Autonomy in Architecture, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks #2,Montréal, Potential Architecture Books, 2018, pp. 70-75.

De l’architecture abandonnée à l’architecture potentielle : abandon à la puissance n in Chupin JP. et Abenia T. (sous la direction de) Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the potential of Abandonned Large Urban Structures, Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks # 1, Montréal, Potential Architecture Books, 2017, pp. 18-23.

Concourir à l’excellence en architecture : 5 points d’un manifeste potentiel, introduction de Chupin JP (sous la direction de) Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens 2006 – 2016), Montréal, Potential Architecture Books, 2016, pp. 28 - 49

Concours culturels et ouverture au monde : mythes et réalités?In Architecture d'exposition au Québec(Dir. Plante J. and Roquet N.), Québec, Publications du Québec, 2016. pp. 56-60. 

Vertiges et prodiges du contresens (Le projet comme traduction)in F. Pescador and V. Mirallave dir., Recherche par le projet / Research by design, ENSA Lyon / ULPGC, 2015, pp. 28 – 36

The Canadian Competitions Catalogue. Digital Libraries of Projects as Collective Legacyin Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, PAB, 2015, pp. 232-253

Should Competitions Always be International? Political Reasons in a Multipolar World (1988-2012)in Chupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., 2015, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, pp. 110-131

Quando julgar é conceber um projeto, in F. Sobreira, R.S. Ganem, S. V. M. Guimaraes de Araujo, Qualidade e Sustentabilidade do Ambiente Construido (Legislaçao, Gestao Publica et Projetos) (Trad. « Quand juger c’est concevoir un projet» dans Qualité et durabilité des ambiances construites),Brasilia, Mesa Da Camara dos Deputados, 2014, pp. 209-221.

Éléments d’une mythologie de l’inversion dans la Città Analoga d’Aldo Rossi, in L. Matthey, C. Mager, D. Gaillard et H. Gallezot, Faire des histoires? Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel. Genève, Fondation Braillard Architectes, 2013, pp. 25-32

Chapitres de livres – Coauteur

A World of Potentialities: Competitions as Producers of Culture, Quality and Knowledge, Introduction toChupin J.P., Cucuzzella, C., Helal, B., (2015),Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015, pp. 8-23

Articles 

Vectores de una cartografía teórica: una brújula de navegación para un océano de tesis doctorales en arquitectura(trad. Par Andrés Ávial Gomez, Diana Carolina Ruiz) Revista De Arquitectura(Colombia), Vol. 19 no2, 2017, pp. 94-106

Dans l’univers des thèses, un compas théorique in Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 30/31 (Trajectoires doctorales 2), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, pp. 23-40.

Cucuzzella, C et Chupin JPThe “Global Warming” of the Judgment Process in Competitions for Public Buildings in CanadaThe International Journal of Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability,CG Publisher, volume 8 (2), 2013, pp.54-69.

3.B) Autres contributions soumises à des comités de lecture (2013 – 2018)

Actes de colloques

Chupin JP et Cucuzzella, C, Designing the Body of Architecture Through Biological Analogies, in 5thSTS, A Matter of Design, Polytechnico de Milano, 2014, pp. 311-327

Cucuzzella C et Chupin JPExpert, Expertise and Qualitative Judgement in Canadian Architecture Competitions, in 5thSTS, A Matter of Design, Polytechnico de Milano, 2014, pp. 781-796


 

C) Contributions non soumises à des comités de lecture

Publication dans des revues professionnelles ou de vulgarisation (2013-2018)

Foreword / Préfacein G. Credoz (sous la direction de) Efficient Fictions (43 Design Strategies illustrated). Beyrouth, Ghouyoum.com, 2017, pp. 5 - 7

Rien ne sert de concourir…si le concours n’est pas au point,ARQ, La revue d'architecture, n°176, Special issue on competitions, août, 2016, pp. 25-30 

Collyer, S.,Chupin, J.P., Participation Inequality in Competitions2015,competitions.org Kollectif.net

Dossier spécial : Que savons-nous des concours (sous la direction de JP Chupin)in d’a (D’architecture),n 216, avril 2013, Paris, pp. 39-77

Concourir à la qualité de l’architecture scolairein Dassonville, Chantal et Cohen, Maurizio, Monographie sur la rénovation de l’Athénée royal Riva Bella, collection Visions. Architectures publiques, n 9, Bruxelles, 2013, pp. 36-43.

Développement d’une application web multiplateformes destinée au grand public :

(2017), Éditeur principal : J.-P. Chupin (avec la collaboration scientifique de Nicholas Roquet, Université de Montréal). MONTREAL-ARCHIMAP.CA, 1992-2017 : 25 années d’architecture en 25 cartes. ( https://montreal-archimap.ca). 

  • Lancé en septembre 2017 et développé par des chercheurs de l’Université de Montréal (www.crc.umontreal.cawww.leap-architecture.org) avec l’aide du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (www.recherche.umontreal.ca/brdv),Montreal-Archimap.caoriente sur certains des meilleurs projets d’architecture conçus et le plus souvent réalisés à Montréal entre 1992 et 2017. Célébrant à leur façon le 375e anniversaire de Montréal, ces architectures témoignent de l’excellence et de la créativité en architecture, urbanisme et architecture de paysage. Ces cartes interactives orientent en surface ainsi qu’en profondeur, puisqu’en s’arrimant sur la base de données documentaire du Catalogue des concours canadiens (www.ccc.umontreal.ca), elles donnent accès au Montréal réel autant qu’à la ville imaginaire. Montreal-Archimap.ca permet de naviguer et de générer des cartes par secteur ou par thème.

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences – conférencier invité (et / ou keynote)_(2013 – 2018)

Paris, 2017,  L’architecture et le complexe Art X Science comme idéologie. Conférence de clôture du colloque international Architecture et Idéologie (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais / ENSA Marne-la-Vallée, 23-24 nov.)

Marseille, 2017, En architecture, qu’est-ce qui est apparu en premier : la pratique ou la théorie ?École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Novembre.

Toulouse, 2017, Le compas des thèses dans l’océan des théories (Conférence d’introduction au séminaire doctoral). École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Novembre.

Versailles, 2017, De quelques origines analogiques du projet (à propos des genèses paradoxales en architecture).École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Novembre.

Bruxelles, 2016, Le projet en ses analogies, Université Catholique de Louvain, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI), Bruxelles. Novembre.

Leeds, 2016, Towards a Mapping of Editorials in the Canadian Competitions Catalogue, Leeds Beckett University, ICC 2016, The Competition Mesh, International Network on Competitions Research. Octobre.

Versailles, 2016, Le modulor de Le Corbusier ou les infortunes de la vertu,ENSA Versailles. Mai.

Halifax, 2016, Potential Architecture: Projects, competitions and analogies in a multipolar world, Dalhousie University School of Architecture. Janvier.

Paris, 2015, Jonction / Disjonction : un templum aux vertus constructives ». ENSA Paris Val-de-Seine, colloque « Autour des recherches de Pierre Boudon ». Mai.

Lausanne, 2015,Des théories du compas au compas des théories.École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Février.

Paris, 2015,Dans l’océan doctoral, un compas théorique.Collège de France, colloque « L’architecture entre pratique et connaissance scientifique » (Prof. J. L. Cohen). Janvier.

Nancy, 2014, Concours et analogies négatives : un kit de survie pour les architectes et leurs clients.École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Novembre

Manchester, 2013,On the Changing Nature of Architectural Competitions in a Multipolar World,The Manchester Architecture Research Centre (MARC). The University of Manchester, School of Environment and Development. Novembre.

Paris, 2013,Quatre manières de penser la recherche en architecture,Paris. École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville. « Rencontres doctorales en architecture ». Septembre

Bruxelles, 2013,"Archivage numérique des concours canadiens et re-connaissance de l’architecture", Centre international sur la ville et l’architecture, Bruxelles. Février

Montréal, 2013,Competitions and Analogies : A Survival Kit for Architects and Their Potential Clients, McGill University, School of Architecture. Février.

Conférences – (sélection par comité)

Ottawa, 2017, 150 Years of Competitions and Awards in Canada: A Reflective Survey, Annual festival of the Royal Architecture Institute of Canada. Mai.

Plymouth, 2017, Cucuzzella, C., Chupin, J.-P., Goubran, S.,2017, “CoLLaboratoire: Activating Ecological Knowledge through Community Design Experiments”, Balance-Unbalance, Plymouth, UK. Août.

Toronto, 2014,The Tensions and Synergies of Aesthetics of Design for Sustainability. University Art Association of Canada. Session : “Analyzing the Aesthetics of Design for Sustainability through Contemporary Design Competitions”.Octobre.

Delft, 2014,Some Reflections on the Problematic Location of the Entity Client in the Ontological Structure of Electronic Resources on Competitions, Delft University of Technology, The 5th International Conference on Competitions. Février

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (2008) (Un des deux prix d’excellence en enseignement décernés en 2008 par l’Université de Montréal dans la catégorie : professeurs agrégés. )

    Représentant de la jeune architecture canadienne à la Biennale de Venise 1996 (Lauréat avec Léa Zeppetelli (architecte), et Pierre Boudon (philosophe) du concours d'idées pancanadien dans le cadre de l'exposition internationale d'architecture qui s'est tenue à Venise en septembre 1996. (Collection permanente du Centre Canadien d’Architecture))

Informations supplémentaires

  • Activités de conseil et de communication
    Jean-Pierre Chupin a participé à des réflexions gouvernementales, tant au Canada qu’en Europe et a publié d’importants rapports dans le cadre de ces mandats. De nombreux articles sur ses activités de recherche, de création et de diffusion pédagogique ont été publiés dans les organes de presse québécois, canadiens et étrangers et il agit régulièrement comme communicateur et comme vulgarisateur auprès des médias écrits et radiophoniques tant francophones qu’anglophones.
  • Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
    Nos travaux interrogent la capacité des édifices publics à correspondre aux plus hautes aspirations en matière de qualité. Les problématiques contemporaines, environnementales, technologiques, économiques, ou culturelles sont abordées, au Canada et ailleurs, au prisme de dispositifs de médiation que constituent les prix d’excellence et les concours.
  • Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP)
    Fondé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2002, le LEAP est progressivement devenu une équipe interuniversitaire et interdisciplinaire qui rassemble désormais 10 professeurs des 4 universités montréalaises des départements d’architecture (UdeM et McGill), d’histoire de l’art (Uqam), de Design (Concordia) et de sciences de la communication (UdeM).
  • Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue
    Base de données documentaire de référence destinée à l'archivage, à l'analyse et à l'histoire de l'architecture canadienne contemporaine. Bilingue, soutenu par la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le CCC constitue une source de documentation inédite pour les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts professionnels, promoteurs et, de façon générale, le grand public

Médias

Critiques à la une ! / Critic's night

Une conversation publique bilingue organisée par la MAISON DE L'ARCHITECTURE DU QUÉBEC, le 5 avril 2016, au Centre Phi Invités spéciaux / Special guests : Paul Goldberger, New York, critique / critic (The New York Times, The New Yorker…) + Emmanuel Caille, Paris, rédacteur en chef / Senior editor, d’architectures (d’a) Modérateur / moderator : Jean-Pierre Chupin, professeur titulaire / professor (UdeM, LEAP)

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :