WAT_UNESCO 2014 Binzhou (Chine) Trois médailles UNESCO pour des étudiants de la Faculté de l’aménagement

Montréal, 13 juin 2014 – Du 17 au 24 mai dernier, la Ville de Binzhou (Province du Shandong - Chine) accueillait 28 étudiants et 6 professeurs provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie dans le cadre du Workshop_atelier/terrain (WAT) organisé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). Le but de cette activité d’enseignement international était de réaliser des visions prospectives en design urbain pour l’aménagement d’un nouveau quartier de la Ville de Binzhou pouvant accueillir plus de 35 000 personnes. Face à l’urbanisation actuelle de la Chine, l’un des défis de cette réflexion internationale était d’apporter des réponses innovantes tant par la prise en compte du contexte territorial que des enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques.

Au terme de huit jours de travail intensif, les designers urbains de l’Université de Montréal (Canada), de la Shandong Jianzhu University (Chine), de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), de l’Université de Rome La Sapienza (Italie) et de l’École spéciale d’architecture de Paris (France) ont réalisé sept propositions d’aménagement urbain pour un territoire de plus 4.4 km2 (voir site Internet : www.unesco-paysage.umontreal.ca/fr/recherches-et-projets/wat-2014-binzhou)

En plus d’être le produit d’une activité pédagogique multiculturelle et transdisciplinaire (architecture, architecture de paysage et urbanisme), ces visions d’aménagement stratégiques aideront directement les autorités locales à réaliser la planification de l’extension ouest de la Ville de Binzhou.

Selon Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur de la CUPEUM et président du jury, « l’objectif ambitieux du WAT_UNESCO Binzhou était de formuler des visions d’aménagement qui puissent donner un sens au territoire urbain pour un souci de mise en valeur des ancrages territoriaux existants. Le défi a été largement relevé, l’ensemble des propositions apporte des réponses viables pour habiter et vivre la ville tout en respectant la singularité des lieux. »

Au terme de ses délibérations, le jury international, composé de Philippe Poullaouec-Gonidec, Alessandra Capuano (Université de Rome La Sapienza), Jianshui Yan (Zone de développement économique de Binzhou), Cheng Shijie (Zone de développement économique de Binzhou) et Tong Hui (Shandong Jianzhu University), a tenu à souligner le remarquable travail réalisé par l’ensemble des participants du WAT_UNESCO 2014 Binzhou et l’originalité des sept visions d’aménagement proposées pour la Ville de Binzhou. Trois projets de design urbain ont été récompensés de médailles UNESCO, soit :

1er prix : Centralité riveraine
Équipe composée de :

• Pierre Chastel, École spéciale d’architecture de Paris (France)
  • Yu Chenglong, Collège d’architecture et d’urbanisme, Shandong Jianzu University de Jinan (Chine)
  • Fanny B. Perras, École d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal (Canada)
  • Gabriel Violleau, Faculté d’architecture La Cambre-Horta, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

2e prix  (ex aequo) : Nature urbaine
Équipe composée de :

• Alexie Baillargeon, Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal (Canada)
  • Zhang Mengyuan, Collège d’architecture et d’urbanisme, Shandong Jianzu University de Jinan (Chine)
  • Raabal Radwan, École spéciale d’architecture de Paris (France)
  • Wang Yao, Collège d’architecture et d’urbanisme, Shandong Jianzu University de Jinan (Chine)

2e prix  (ex aequo) : Agro/urbanité
Équipe composée de :

• Chi Miao Miao, Collège d’architecture et d’urbanisme, Shandong Jianzu University de Jinan (Chine)
  • Cyndelle Renneson, Faculté d’architecture La Cambre-Horta, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Martin Tanguay, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal (Canada)
  • Yang Xidong, Collège d’architecture et d’urbanisme, Shandong Jianzu University de Jinan (Chine)

Les médailles ont été remises lors de la cérémonie de clôture par Mme Maud-Andrée Lefebvre, Représentante du Québec à Beijing, M. Yu Bingwen, Directeur adjoint du Bureau des échanges internationaux et de la coopération du Département de l’Éducation de la Province du Shandong.

Sous l’égide de l’UNESCO et sous la responsabilité scientifique de la CUPEUM, le WAT_UNESCO 2014 Binzhou est le fruit d’un partenariat entre la Zone de développement économique et technologique de la Ville de Binzhou et la Shandong Jianzhu University de Jinan (Chine).

Cette activité a bénéficié de l’appui du département de l’Éducation de la Province du Shandong  ainsi que du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et du Bureau du Québec à Beijing dans le cadre des accords de coopération Québec-Shandong. Elle a également reçu le soutien financier du bureau des Relations internationales de l’Université de Montréal. La CUPEUM tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires.

Soulignons en dernier lieu que le WAT_UNESCO 2014 Binzhou est en lien étroit avec le programme Éducation pour le développement durable (EDD) de l’UNESCO.

Pour plus d'information.

- 30 -

Source et information :
Patrick Marmen
Agent de recherche
Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM)
Université de Montréal
www.unesco-umontreal.ca