Succès du concours étudiant i-Rec 2019 : Lutter contre la création de risques

Forte participation au concours organisé par l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable.

Ce concours tenu tous les deux ans, parallèlement à la conférence internationale i-Rec - Information et recherche pour la reconstruction, est reconnu internationalement pour la qualité des projets qui y sont soumis. La 9e édition explore les façons de mitiger la création de risques dans les environnements naturels et sociaux contemporains.

Au cours des dernières décennies, le monde a connu une urbanisation accélérée, accompagnée d’une surconsommation croissante et de la destruction des écosystèmes. Ces changements provoquent des perturbations majeures et des catastrophes. La création de risques semble être une conséquence inévitable de nos systèmes politiques, économiques et urbains actuels.

Les étudiants en architecture et en aménagement du monde entier ont été invités à proposer des solutions pour changer ces tendances.

Cette année, nous avons reçu 27 projets de 12 universités situées dans 11 pays différents, dont l'Italie, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Liban, la Colombie et Cuba.

Les noms des gagnants seront annoncés lors de la conférence i-Rec qui se tiendra à l’Université de Floride à Gainesville (États-Unis) du 5 au 7 juin 2109.