Résultats du concours étudiant «2021 Ré imaginer l’expérience du transport en commun dans une métropole post-pandémique»

Le jury a décidé d’octroyer 5 prix ex aequo à 5 projets dont les équipes recevront chacune et sans distinction de classement la somme de 1500$ octroyée par les deux chaires de recherche organisatrices IDEAS-be et CRC-ACME.

Ce concours s’inscrivait dans le cadre d’une initiative de recherche commune.  La Chaire de l’Université Concordia en design intégré, écologie et durabilité de l’environnement bâti et la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d’excellence de l’Université de Montréal ont travaillé de concert pour mobiliser la créativité des jeunes concepteurs et conceptrices de l’environnement bâti afin de stimuler le débat sur de nouvelles expériences du transport public en vue d’accroître la résilience urbaine.

L’édition 2021 a été organisée en collaboration avec le CRE-Montréal et l’ARTM. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) fait la promotion du développement durable pour la Ville de Montréal. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) planifie, finance, organise et fait la promotion des services de transport en commun et de transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal.

Ce concours d’idées visait à rassembler des idées sur :

1. des récits d’expériences renouvelées du transport en commun ;
  2. des idées de conception pour encourager l’utilisation des transports en commun ;
  3. une série de principes de conception pour la mise en œuvre d’une expérience renouvelée du transport en commun.

Deux questions étaient adressées aux concurrents:

A - Comment renouveler le plaisir du transport en commun face à la chute de fréquentation enregistrée en 2020 ?

B - Comment ré-imaginer les espaces et les lieux du transport public pour favoriser l’utilisation des transports en commun ?

Chaque candidature a été jugée sur façon dont elle répondait aux critères suivants :

Planche no 1 : Les qualités du récit en termes de description d’une expérience renouvelée de transport public dans une métropole post-pandémique.

Planche no 2 : La force évocatrice et la simplicité réaliste de l’idée ou des idées de conception pour stimuler l’utilisation des transports publics.

Planche no 3 : Clarté et faisabilité des principes de conception pour la mise en œuvre d’une expérience renouvelée des transports en commun.

Les propositions ont été jugées de manière anonyme par un jury constitué des personnalités suivantes :

1. Emmanuel Rondia, Conseil régional de l’environnement de Montréal
  2. Peter Fianu, Ville de Montréal
  3. Marie-Pier Veillette, Autorité régionale de transport métropolitain
  4. Izabel Amaral, Université Laurentienne et Université de Montréal
  5. Sarah V. Doyon, Trajectoire Québec
  6. Virginie Lasalle, Université de Montréal
  7. Anne Cormier, Atelier Big City
  8. Thomas Bernard Kenniff, Université du Québec à Montréal
  9. Bechara Helal, Université de Montréal

Quelques statistiques :

• Nombre de pays participants : 16 (4 continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe)