Présentation spéciale de 5 films d’exploration architecturale des vidéastes Bêka et Lemoine sur ARTS.FILM

Kollectif et le Centre Canadien d'architecture sont partenaires de cet événement cinématographique architectural présenté du 20 mai au 5 juin.

Extrait du documentaire "Koolhaas Houselife"

Communiqué de presse du FIFA :

« Montréal, le 5 mai 2022 – La plateforme dédiée aux films sur l’art ARTS.FILM est heureuse de s’associer au Centre Canadien d’Architecture et au site d’information Kollectif, pour présenter une sélection de 5 films d’exploration architecturale des vidéastes de renom Ila Bêka et Louise Lemoine. Disponible en ligne gratuitement pour les abonné·e·s à la plateforme et au prix de 10$ pour tout·te·s, ces 5 films choisis par Giovanna Borasi, directrice du Centre Canadien d’Architecture, vous amènent à la rencontre du cinéma de ces deux artistes, architectes, cinéastes qui, depuis 10 ans, offrent un regard nouveau sur l’architecture et sa narration.

« Parmi les nombreux films sur lesquels Bêka et Lemoine ont travaillé, la sélection que j’ai faite nous aide à comprendre le dialogue en cours entre le client et l’architecte, les aspirations de ce dernier et les réussites, les échecs et les surprises qui naissent de sa tentative de leur donner forme. Donc, si l’idée de Rem Koolhaas à Bordeaux était de créer une maison cinétique, la femme de ménage demande ce que cela signifie de prendre soin de cet espace constamment en transformation. Si, à Tokyo, l’idée de Ryue Nishizawa était de créer une résidence privée urbaine avec la spatialité d’un village, c’est par la personnalité de monsieur Moriyama (l’amusant client et collectionneur d’art) que nous comprenons cet habitat unique. Pour Chamberlain, Powell et Bon, ce sont les résidents, le personnel et les visiteurs du Barbican qui, comme les animaux dans un film sur la nature, révèlent les consonances et dissonances essentielles de leur habitat. Et, de la même manière, pour Bjarke Ingels, ce sont les nombreux habitants, et plus précisément le facteur, de la « 8 House » qui soulèvent intrinsèquement, par leurs vies, des questions liées au bonheur dans ces espaces partagés. Bêka et Lemoine font ressortir des conditions de vie réelle pour comprendre les ambitions de l’architecte. C’est pourquoi j’ai décidé de compléter cette sélection avec Selling Dreams, où ce n’est pas le concept d’un architecte célèbre que vous découvrez, mais plutôt celui d’un service universel comme AirBnB, et où vous faites face à nouveau à des utilisateurs se heurtant à ses limites (et découvrant son potentiel). »

– Giovanna Borasi

Lire la suite et voir des extraits des films sur le site de Kollectif