Participation de Claudine Déom au Sommet du Design de Paris 2019

Le 22 février dernier, Claudine Déom a présenté une communication intitulée Le design architectural contemporain et la conservation du patrimoine mondial : de nouvelles approches pour une réconciliation des pratiques.

Cette communication portait sur la formation au design offerte dans le cadre de la maîtrise professionnelle de l’École d’architecture de l’Université de Montréal (Canada). La formation convie les étudiants à l’apprentissage théorique et pratique d’une démarche de conception et d’élaboration du projet d’architecture qui prend appui sur les connaissances, les méthodes, les réflexions et les précédents du domaine de la conservation du patrimoine. Le patrimoine mondial sert de cadre pour cet apprentissage, plus particulièrement l’arrondissement historique du Vieux-Québec (inscrit à la Liste du patrimoine mondial en 1985) et le site de la Vieille ville et Nouvelle ville d'Édimbourg en Écosse (inscrit en 1995).

Le sommet de Paris suivait celui qui a eu lieu à Montréal en 2017.

Détails (site du Sommet du Design de Paris)