Le laboratoire INTERFACES reçoit un prix d'excellence en enseignement 2022

Cette activité de la Chaire Fayolle-Magil Construction s'est distinguée dans la catégorie Prix pour l'innovation pédagogique.

Depuis 2018, le laboratoire INTERFACES amène les étudiants à une exploration des technologies constructives, des matériaux et systèmes de construction par la réalisation d’un prototype réel en bois.

L’aspect novateur du projet réside dans l’articulation d’un exercice pratique avec un contenu théorique pertinent pour le programme. Le choix du bois s’est imposé parce qu’il offre une occasion de réfléchir à l’utilisation de matériaux renouvelables ainsi qu’aux façons de lutter contre les changements climatiques.

Le laboratoire prépare les étudiants à travailler avec des matériaux ecoresponsables à haute valeur pour l’économie québécoise et encouragent les futurs professionnels à trouver des solutions pour diminuer les impacts de la construction sur l’environnement en réduisant les émissions de carbone.

Les projets des étudiants de toutes les éditions du Laboratoire Interfaces ont fait l’objet d’un archivage très minutieux sur le site web de la Chaire Fayolle-Magil Construction. Chaque équipe doit produire un rapport pour présenter le concept du prototype ainsi qu’un court vidéo pour documenter toutes les étapes de construction.

Membres de l’équipe :

Jean-Paul Boudreau, Professeur invité, architecte OAQ, Responsable de l’activité et pédagogie
Anne-Marie Petter, Coordonnatrice d’activités, Logistique et recherche documentaire
Gonzalo Lizarralde, Professeur et titulaire de la Chaire, Suivi scientifique, gestion et recherche
Benjamin Herazo, Co-chercheur et collaborateur, Documentation et suivi de l’information