Jean-Pierre Chupin, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence

La ministre Kirsty Duncan a fait l’annonce officielle des résultats des concours d’avril et octobre 2018 du programme des Chaires de recherche du Canada. La Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, une des rares chaires du Canada de niveau 1 consacrée à l’étude de l’architecture contemporaine, contribuera à définir les attributs, paramètres et critères de reconnaissance de la qualité architecturale pour comprendre son renouvellement dans les pratiques actuelles.

Dans quelle mesure et selon quels critères les experts en architecture et les utilisateurs perçoivent-ils différemment les qualités des édifices publics? Un corpus représentatif, suffisamment grand et issu d’une sélection par des jurys de pairs doit permettre de répondre à ces questions : il s’agit de l’ensemble des bâtiments lauréats de concours et de prix d’architecture au Canada de la fin des années 1980 à aujourd’hui.

Les travaux de Jean-Pierre Chupin dans le cadre de sa Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence interrogent la capacité des édifices publics à correspondre aux plus hautes aspirations en matière de qualité. Les problématiques contemporaines, environnementales, technologiques, économiques, ou culturelles sont abordées, au Canada et ailleurs, au prisme de dispositifs de médiation que constituent les prix d’excellence et les concours. Ces filtres permettent d’identifier des réalisations exemplaires et de les analyser de façon comparative. Outre les jugements experts, les recherches visent à mieux comprendre comment les personnes et les collectivités vivent et reconnaissent l’architecture. En rendant accessibles des données inédites sur les caractéristiques des bâtiments, les critères de conception et l’appréciation des qualités par un système d’acteurs et d’usagers, et en plaçant le jugement qualitatif au cœur de son programme, la chaire entend inviter des disciplines comme la sociologie, la science politique, l’éthique, etc., à de nouvelles interrogations sur les relations entre personnes et milieux bâtis.

À propos de Jean-Pierre Chupin
Professeur titulaire à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Chupin a dirigé la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture de 2012 à 2018 et contribué à fonder le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) en 2002 à l’Université de Montréal, qui regroupe aujourd’hui dix chercheurs des quatre universités montréalaises ainsi qu’une douzaine de doctorants et autant d’assistants de recherche. Expert reconnu pour ses travaux sur le rôle de la pensée analogique dans la théorie et la conception en architecture, il travaille également depuis près de 20 ans sur les concours d’architecture et d’urbanisme. Jean-Pierre Chupin est directeur fondateur du Catalogue des Concours Canadiens, unique base de données documentaire sur les projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme conçus en situation de concours. Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada et de l’Ordre des architectes du Québec, il est aujourd’hui membre du comité consultatif dans le cadre de la stratégie québécoise de l’architecture. Pour en savoir davantage sur les travaux de Jean-Pierre Chupin.