Important partenariat de recherche coordonné par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence

Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu'en 2027, un important partenariat de recherche sur la qualité de l'environnement bâti réunit - pour la première fois - 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux plans municipal, provincial et national. La valeur totale de ce partenariat correspondra à 8.6M $ dont : 2.5M $ du CRSH, 6.1M$ des partenaires, incluant 4.2M $ de contributions en nature. Un tel investissement confirme l'engagement de tous les partenaires ainsi que l'importance de la démarche collaborative.

Le partenariat stimulera un dialogue vital démontrant comment ceux qui participent activement à la réflexion et à la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité conduisant à plus d’équité, plus de valeur sociale et plus de durabilité à un moment critique pour notre planète.

Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence (CRC-ACME), le partenariat La qualité de l'environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l'équité, la valeur sociale et la durabilité s’adresse à la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.

Le programme se donne 3 objectifs :

1. Analyser les limites actuelles des normes et modèles environnementaux pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
  2. Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
  3. Définir de nouveaux cadres pour la définition de la qualité afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.

Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :

• Les citoyens (représentants des communautés, y compris les minorités et les populations sous-représentées).
  • Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux de la commande publique des environnements bâtis).
  • Organismes d’évaluation de la qualité (associations professionnelles, institutions qui décernent des prix d’excellence, conseils, villes).
  • Les universités (équipes de recherche interdisciplinaire).

Pour la première fois et à une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités, toutes les écoles d'architecture et la plupart des départements d'architecture du paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organisations à but non lucratif, se joindront à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :

1. La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
  2. La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
  3. La conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
  4. Les processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.

Cet effort de collaboration sans précédent stimulera la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et des communautés de pratique. Le partenariat s'engagera dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et proposition de politiques publiques, etc.). Ceux-ci constitueront un Atlas vivant de la qualité dans l'environnement bâti instauré sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offrira un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.

Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des co-chercheurs, des collaborateurs et des partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :

Comité de pilotage (2022-2023)