Giovanni De Paoli et Marie Lessard, respectivement président et membre du panel d’experts pour le Site Outremont

Site Outremont : les architectes et ingénieurs sont choisis

L'Université de Montréal a choisi les firmes d'architectes et d'ingénieurs qui travailleront à la conception de son Complexe des sciences situé sur le Site Outremont. Le consortium regroupant les firmes d'architectes MSDL, Lemay, NFOE,  le consortium formé des firmes d'ingénieurs BPA, PMA, SNC en génie mécanique et électrique ainsi que la  firme SDK en génie civil et structure ont été sélectionnées suite à un appel d'offre public

Le Complexe des sciences de l'UdeM est un projet de 350 millions de dollars qui sera construit sur l'ancienne gare de triage à Outremont. Les premiers pavillons regrouperont les  activités d'enseignement et de recherche des départements de physique, chimie, sciences biologiques et géographie ainsi que des bibliothèques. Dix-huit mois sont prévus pour la préparation des plans et devis. La construction débutera au printemps 2016 en prévision d'une ouverture en 2019.

Parallèlement à l'embauche des professionnels, l'Université de Montréal a mis sur pied un panel d'experts qui aura pour mandat d'accompagner l'Université et les professionnels en architecture, en aménagement et en design pour la définition du cadre urbanistique et architectural, tout au long du développement du projet. L'UdeM s'assure ainsi de donner une cohérence au développement du site Outremont. Le panel regroupe des professionnels de l'architecture et de l'aménagement reconnus pour la qualité de leur expertise. Il est sous la présidence de Giovanni De Paoli, architecte et professeur à la Faculté de l'aménagement. Les autres membres du panel sont l'urbaniste Marie Lessard, professeure à la Faculté de l'aménagement, et les architectes Nathalie Dion, Cameron Charlebois et Mirko Zardini.

Les premiers pavillons du Complexe des sciences accueilleront 2 200 étudiants, chercheurs,  professeurs et membres du personnel de soutien. Ce campus urbain sera l'occasion de créer des ponts et des projets avec plusieurs arrondissements pour faire en un quartier créatif et innovant.

Pour en savoir plus sur le projet : www.siteoutremont.umontreal.ca