Fin du trimestre Hiver 2020 : un grand merci et félicitations!

Aujourd’hui, lundi 27 avril 2020, marque la fin officielle d’un trimestre exceptionnel. Il a demandé à la mi-mars des efforts d’adaptation assez incroyables, avec des objectifs précis : assurer la sécurité des étudiants et du personnel, aider la réussite des étudiants et maintenir les cibles de formation essentielles dans tous les cours.

J’aimerais féliciter les étudiants, les professeurs, les professeurs invités, les chargés de cours et chargés de formation pratique ainsi que le personnel de soutien pour ce tour de force. Le succès est bien sûr le fruit d’un travail collectif et soutenu de nombreux intervenants, dont les contributions suivantes qui ont structuré le déploiement du changement :

• L’UdeM pour avoir communiqué dès le début de la crise des directives claires et pour avoir adopté des mesures de soutien appropriées.
  • Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) pour avoir déployé en un temps record une offre de service bien adaptée au défi auquel nous devions faire face.
  • Les efforts facultaires menés par la vice-doyenne, Manon Guité, pour agir comme relais avec le CPU et s’assurer que les particularités de l’enseignement de notre discipline soient prises en compte. Une cellule pédagogique aménagement (CPA) a été créée pour prendre acte des leçons à tirer de cette session et préparer la prochaine session.
  • Les membres du RÉA et les responsables de chaque niveau, pour avoir été une courroie de transmission d’une redoutable efficacité afin de bien représenter les intérêts des étudiants, et pour avoir fait un suivi extraordinaire afin de lister toutes les difficultés et embûches potentielles liées aux mesures mises en place.

L’ambiance dynamique des ateliers nous manque assurément. Mais, les nouvelles façons de travailler, d’échanger, d’apprendre que nous avons adoptées en quelques semaines nous ont transformés et ont révélé notre capacité de résilience insoupçonnée. Celle-ci nous servira encore dans les prochains mois, car nous devrons planifier la session d’automne suivant des scénarios potentiels variés qui inclut l’enseignement à distance. Nous devons continuer à nous améliorer et poursuivre dans la façon de veiller à la réussite de la formation. Forts de cette expérience qui s’achève, je ne doute pas que l’École parviendra à continuer de trouver des approches qui maintiendront les liens fructueux.

Dès cet été, nous offrirons un cours optionnel (ARC4723 - Conception intégrée et outils numériques) et un atelier (ARC3019 - Projet d’architecture, intitulé Future Work Spaces, Physical / Virtual Spaces, Numeric Speculations Energy Simulations qui conviera les étudiants à réfléchir à l’environnement de travail post-pandémie.

Par ailleurs, nous savons que la situation actuelle a suscité des inquiétudes et que certains vivent des moments difficiles en lien avec le COVID-19. Nous sommes de tout cœur avec vous. N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous aider.

Pour terminer, recevez à nouveau mes remerciements sincères. Le travail accompli dans les dernières semaines est impressionnant.

Jacques Lachapelle, directeur intérimaire