Engagement d’une nouvelle professeure adjointe en architecture, Georgia Cardosi, Ph. D.

L’École d’architecture de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer l’entrée en poste, le 1er janvier 2022, de madame Georgia Cardosi à titre de professeure adjointe dans le domaine du montage et de la gestion de projets en aménagement (MGPA). Elle s’ajoutera aux ressources professorales des formations facultaires MGPA auxquelles l’École participe, et donnera des ateliers d’architecture aux étudiants de troisième année du baccalauréat.

Georgia Cardosi a débuté comme architecte junior dans la prestigieuse firme de Luigi Pellegrin (1997 à 2000), agence renommée pour sa participation au mouvement d’architecture organique en Italie. Par la suite, elle a fondé sa propre agence et œuvré à des projets d’échelles diverses, de l’habitation individuelle aux grands plans urbanistiques. À Montréal, Georgia Cardosi a contribué aux firmes Ruccolo Faubert Associés et à l’Atelier de design Schwimmer. Elle a réalisé, entre autres, la conception et l’exécution de la Maison autochtone du Québec (2014), un édifice destiné à la population autochtone sans abri à Montréal. Elle a également conçu divers projets de maison individuelle, de logements sociaux et édifices à usages mixtes.

L’impressionnant réseau international développé par Georgia Cardosi au cours des dernières années couvre le terrain de la pratique professionnelle, de la recherche, de l’enseignement et du service aux communautés. Georgia Cardosi entretient activement plusieurs collaborations académiques et professionnelles avec diverses organisations, notamment en Italie, à Montréal et sur le continent africain. Parmi ses partenaires, elle compte la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (JKUAT) au Kenya. Depuis 2020, elle agit à titre de chercheure postdoctorale dans le cadre du programme RESAUD-Alioune-Badiane (Réseau d’échanges stratégiques pour une Afrique urbaine durable). Pour notre école, c’est une opportunité hors pair d’établir de nouvelles collaborations avec l’Afrique.

Inscrite comme architecte en Italie, Georgia Cardosi détient un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, un diplôme de maîtrise post-professionnelle en architecture de l’Université McGill, un diplôme de maîtrise (recherche) en architecture du Politecnico di Milano, et une maîtrise professionnelle à l’Università La Sapienza di Roma.

La variété des expériences professionnelles de Georgia Cardosi est un atout pour l’École d’architecture, car les projets auxquels elle a contribué articulent l’échelle du bâtiment à celle de la ville, et sont souvent destinés à des contextes sensibles. Ce profil d’enseignant est nécessaire aujourd’hui pour assurer la congruence entre l’enseignement en architecture et les récents changements sociétaux.

Perspectives en recherche

Georgia Cardosi possède une solide formation à la recherche. Sa maîtrise post-professionnelle à l’École Polytechnique de Milan traite du développement international, notamment des quartiers informels et des problèmes d’insécurité foncière, ayant pour terrain d’étude la ville de Nairobi au Kenya, où elle a travaillé en contact étroit avec une firme d’architectes et les communautés locales. À l’Université McGill, sa maîtrise post-professionnelle en design urbain et habitation portant sur le thème du logement abordable lui a fourni l’occasion d’intensifier sa collaboration avec des partenaires au Kenya et de préparer le terrain à sa recherche doctorale. À l’Université de Montréal, sous la direction de Gonzalo Lizarralde, elle a développé une étude sur des pratiques de design conduites par les non-professionnels en condition d’insécurité foncière au Toi Market, à Nairobi. Sur place, elle a réuni une centaine de représentants et membres de la communauté pour discuter de la problématique foncière.

À notre école, Georgia Cardosi souhaite développer un programme de recherche sur l’architecture et la gestion de projet dans les contextes à haute instabilité ; le logement social et abordable, surtout dans les pays en développement ; l’épistémologie du projet par les non-professionnels ; et des projets de recherche-action axés sur le design et la gestion de projet participative et intégrée.

Réseau de collaborations

L’impressionnant réseau international développé par Georgia Cardosi au cours des dernières années couvre le terrain de la pratique professionnelle, de la recherche, de l’enseignement et du service aux communautés. Georgia Cardosi entretient activement plusieurs collaborations académiques et professionnelles avec diverses organisations, notamment en Italie, à Montréal et sur le continent africain. Parmi ses partenaires, elle compte la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (JKUAT) au Kenya. Depuis 2020, elle agit à titre de chercheure postdoctorale dans le cadre du programme RESAUD-Alioune-Badiane (Réseau d’échanges stratégiques pour une Afrique urbaine durable) dirigé par Michel Max Raynaud. Pour notre école, c’est une opportunité hors pair d’établir de nouvelles collaborations avec l’Afrique.

Communiqué en format PDF