Des étudiants de l'UdeM profitent de la relâche pour proposer des interventions pour un site du patrimoine mondial durable

Une charrette d'acupuncture urbaine s'est déroulée à Casco Antiguo dans le centre urbain historique de Panama.

L’acupuncture urbaine considère la ville comme un organisme vivant. Comme une métaphore de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à guérir par la stimulation de zones spécifiques de la peau (les points d’acupuncture), les interventions d’acupuncture urbaine sont ciblées, d’envergure modeste mais néanmoins contributives à la société par l’amélioration économique et culturelle de la vie en ville

L’objectif de la charrette était de proposer une intervention compatible avec la théorie de l’acupuncture urbaine afin de contribuer à l’atténuation des impacts négatifs du développement urbain dans la portion du site du patrimoine mondial de Casco Antiguo comme le tourisme et l’embourgeoisement (gentrification).

La charrette a réuni au Panama 33 étudiants inscrits à un programme de conservation du patrimoine à l’Université de Montréal (Canada), l’Universidad de Panamá (Panamá) et l’Universidad Externado de Colombia (Colombie).

La semaine a été consacrée à de l’observation sur le terrain, à choisir un site et à développer une proposition.

L’équipe gagnante composée de Jean-Michaël Simard (UdeM), Élisabeth L’Espérance (UdeM), Alcibiades Diaz (UP), Maria Morales (UP) et Jeanne Mailhot (UdeM) pour leur proposition « Pausa », a remporté la faveur du jury. « Pausa » propose une intervention simple et sensée pour redonner vie à un espace public de Casco Antiguo.

Une semaine intense, mais oh combien agréable et riche en apprentissages interculturels.

Les 18 étudiants de la Faculté de l’aménagement l’UdeM ont bénéficié de l’appui financier de la Direction des Affaires internationales de l’UdeM pour cette activité.