Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Claudine Déom : La protection du patrimoine bâti sera un enjeu aux élections municipales

Le patrimoine bâti peut être protégé avec plus d’argent public, plus d’incitatifs pour les promoteurs ou les ménages qui en sont propriétaires, mais surtout par une meilleure compréhension de sa valeur réelle par toutes les parties impliquées. 

Les élus municipaux ont été invités à réfléchir sur la question du patrimoine lors d’une discussion virtuelle aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui sont en cours cette semaine.

Ainsi, les panélistes invités ont fait la démonstration que la protection de ce patrimoine est payante pour les villes sur le plan des revenus fonciers, pour l’économie locale sur le plan touristique et même bénéfique pour l’environnement. 

«Le plus grand défi, c’est un changement de perception. C’est de faire voir que le patrimoine n’est pas un frein au développement, mais a bien sa place dans le développement économique et peut être un levier pour ce développement», a expliqué d’entrée de jeu Claudine Déom, professeure d’architecture à l’Université de Montréal. 

Tiré de l’article dans LaPresse.ca Lire l’intégralité de l’articles et voir l’article dans Le Soleil