Christina Cameron est nommée Présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO

Ottawa, le 4 juillet 2014 – Le Conseil des arts du Canada est très heureux d’annoncer la nomination de Christina Cameron comme présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Son mandat a débuté à l’Assemblée générale annuelle de la Commission tenue à Victoria du 5 au 7 juin 2014. Elle est nommée pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois.

M. Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts souligne « l’apport exceptionnel et la renommée internationale de Madame Cameron en gestion et protection du patrimoine».

Au sujet de Mme Cameron

• Madame Cameron a préalablement été Vice-présidente de la Commission de 2010 à 2014.
  • Madame Cameron est professeure à l’École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.
  • Elle est également l’auteure de « Many Voices, One Vision : The Early Years of the World Heritage Convention », son plus récent livre qui examine les différents aspects, incluant les retombées, de la Convention du patrimoine mondial de 1972.
  • Parmi ses nombreuses contributions à l’avancement des idéaux de l’UNESCO, notons qu’elle a été chef de la délégation canadienne et présidente du Comité international du patrimoine mondial de 1990 à 2008.

À propos de la commission
La Commission canadienne pour l’UNESCO sert de tribune aux gouvernements et à la société civile en vue de promouvoir la participation des organismes et des individus aux activités de l’UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, soit l’éducation, les sciences naturelles, sociales et humaines, ainsi que la culture et la communication et l’information. La Commission consulte également les membres de la société civile et les différents ordres de gouvernement pour préparer la contribution du Canada à l’UNESCO et mettre en oeuvre des programmes et activités de l’Organisation au Canada.

Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts.

-30-

Pour entrevue avec Christina Cameron ou pour informations sur la Commission canadienne pour l’UNESCO :

Angèle Cyr
Chargée des Affaires publiques
Commission canadienne pour l’UNESCO
1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 4168

Pour de l’information sur le Conseil des arts du Canada :
Geneviève Vallerand
Gestionnaire, relations publiques : 1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 5145