Bourse d’excellence Metra Aluminium - Architecture

Le projet de gratte-ciel de Jonathan Proulx et Marion Renaud a été primé lors du vernissage de l'exposition Aluminium + Design, Regards nouveaux sur la matière.

Le projet lauréat illustre comment la matérialité peut renforcer et même être fondateur du projet d’architecture. L’utilisation de l’aluminium, sous plusieurs formes, a permis de soutenir la réflexion sur la question de la redéfinition de la typologie de la tour à bureau en 2019. Le projet s'attaque de front à la redéfinition du noyau et la répétition des planchers, 2 éléments constitutifs d’une tour. Une exploration soutenue de l’aluminium mat et opalescent qui est utilisé comme parement de façade extérieur et comme surface de plancher et plafond grâce à un assemblage continu entre intérieur et extérieur, soulignant ainsi les strates horizontales et par l’aluminium réfléchissant comme cloisons intérieures pour faire disparaître les noyaux éclatés et les surfaces verticales. Le projet lauréat propose des solutions créatives à la fois d’un point de vue du concept socio-spatial, par l’audace de sa structure et par l’utilisation de la matière même.

Ce projet a été développé en lien avec l’événement Aluminium 18-19 de la Faculté dans le cadre des ateliers thématiques de troisième année du baccalauréat (ARC3017-F) sous la supervision de Ange Sauvage et Katsuhiro Yamazaki et selon une approche conjointe avec l’atelier de première année de Maîtrise de la Daniels School of Architecture de l’Université de Toronto, dirigé à l'automne 2018, par Manon Asselin.

Lors de la remise du prix, la professeure Manon Asselin a tenu à remercier :

• Jacques Internocia de AluQuébec pour l’appui exceptionnel à ce projet académique
  • Andrew Tarassoff, Brocolini inc, promoteur de la nouvelle tour de la Banque Nationale
  • Azad Chichmanian, architecte associé, Neuf architect(e)s

Dans l'ordre habituel : Katsuhiro Yamazaki, Manon Asselin, Jonathan Proulx, Marion Renaud et Ange Sauvage.

Photo : Charles Bélisle.