Arrivée prochaine de la nouvelle professeure, Alice Covatta

Prévue le 1er juin, l’entrée en poste de notre nouvelle professeure adjointe dans le domaine Architecture, ville, territoire, Alice Covatta sera quelque peu retardée en raison de la crise sanitaire. En attendant, on peut la lire sur Domusweb, dans un article sur la situation créée par le report des Jeux olympiques 2020 à Tokyo, ville où elle réside actuellement et qui a été au centre de ses recherches : Tokyo from 1964 to 2021: the “postponed” Olympic City.

Boursière du Japan Foundation Fellowship, Alice Covatta est chercheure postdoctorale en architecture et design urbain à l’Université de Keio au sein du Centre for Urban Design and Mental Health à Tokyo. Ses recherches portent sur l’intégration de la santé au design urbain dans une perspective de communauté durable, notamment dans les villes hyperdenses d’Asie. Elle étudie plus spécifiquement le confort et la santé mentale, en prenant principalement comme études de cas des secteurs urbains de Tokyo. Depuis 2009, elle a maintenu une pratique professionnelle significative et variée qui comprend plusieurs participations à des concours. En 2018, elle a fondé avec des associés sa propre agence et ils ont remporté le concours Europan portant sur le centre-ville de New Ulm.

Cet automne, elle sera responsable pour l’UdeM, avec Irena Latek, de la Charrette interuniversitaire du CCA. Elle enseignera à l’hiver un atelier international qui se tiendra dans un pays scandinave en parallèle à des ateliers similaires à l’Université McGill et à l’Université Laval.